La Ville de Sorel-Tracy renouvelle son appel aux artistes pour faire l’acquisition d’œuvres d’art

20 mars 2017

La Ville de Sorel-Tracy lance à nouveau cette année un appel aux artistes afin de les inviter à soumettre leur dossier dans le cadre de sa Politique d’acquisition d’œuvres d’art. Avec cette politique, la Ville souhaite rendre accessible l’œuvre d’art au public et offrir une tribune aux artistes créateurs. La Ville investit chaque année 5 000 $ pour l’achat d’œuvres d’art qui seront exposées dans les différents bâtiments municipaux.

Les personnes intéressées à soumettre des œuvres sont priées de prendre connaissance de la politique d’acquisition ainsi que de toutes les modalités pour soumettre un dossier dans notre section Acquisition d'œuvres d'artL’appel de dossiers débutera le 27 mars et se terminera le jeudi 27 avril 2017. Il est à noter que les artistes ne peuvent soumettre plus de deux œuvres par technique.

Le comité d’acquisition est composé de cinq personnes, soit deux représentants du milieu artistique professionnel, un élu municipal, le responsable des communications et la régisseuse culturelle du Service des loisirs. Le comité se réunira en mai pour choisir les œuvres et les décisions du comité seront ensuite entérinées par le conseil municipal. Les propositions de legs et de dons peuvent également être analysées par le comité. Prenez note que les dossiers soumis ne seront pas retournés.

Les orientations de la Politique d'acquisition d'œuvres d'art favorisent les pratiques novatrices, la relève, de même que les artistes du territoire de Sorel-Tracy et de sa région, mais n’excluent pas les autres pratiques, ni les artistes des autres régions. Les disciplines phares sont la peinture, la sculpture, la photographie, les techniques mixtes, la gravure, les œuvres sur papier, les installations et les nouvelles technologies. Les reproductions ainsi que les œuvres monumentales extérieures ne sont pas admissibles pour cet appel de dossier.