La Ville de Sorel-Tracy s’entend pour cinq ans avec ses cols blancs

19 mai 2017

Le conseil municipal a adopté, lors d’une séance extraordinaire le 18 mai, l’entente de principe entre le syndicat des fonctionnaires municipaux cols blancs et la Ville de Sorel-Tracy, permettant ainsi l’entrée en vigueur de la nouvelle convention collective.

Cette convention, d’une durée de 5 ans, comprend notamment une augmentation salariale rétroactive de 3 % pour l’année 2016 (soit, le même pourcentage consenti aux employés cadres et aux employés cols bleus), des augmentations de 2,25 % pour les années 2017 et 2018 (soit les mêmes pourcentages consentis aux employés cadres) et 2,25 % également pour les années 2019 et 2020.

Aucune indexation des salaires n’avait encore été donnée pour les années 2016 et 2017, la convention collective des fonctionnaires municipaux cols blancs (F.I.S.A.) étant échue depuis le 31 décembre 2015. Le syndicat a entériné l’entente de principe le 1er mai dernier, lors d’une assemblée générale avec ses membres.

Parmi les enjeux considérés lors de la négociation collective, l’équité entre les différents groupes d’employés et la Loi 15 sur le partage des coûts du régime de retraite étaient au cœur des discussions. Cette loi aura pour effet de diminuer le coût du service courant du régime de retraite pour l’employeur et prévoit le partage des déficits futurs du régime à 50/50 entre la Ville et les employés, deux mesures qui représenteront des économies pour la Ville.