La Ville s'entend avec ses pompiers permanents

19 juin 2017

Le conseil municipal a adopté, lors de la séance publique du 5 juin, l’entente de principe entre le syndicat des pompiers permanents et la Ville de Sorel-Tracy, permettant ainsi l’entrée en vigueur de leur nouvelle convention collective.

Cette convention, d’une durée de 5 ans, comprend notamment des augmentations salariales de 3 % pour les années 2015-2016 (soit, les mêmes pourcentages consentis aux autres groupes), des augmentations de 2,25 % pour les années 2017 et 2018 (soit les mêmes pourcentages consentis aux cadres et fonctionnaires) et 2,25 % pour l’année 2019 (soit le même pourcentage consenti aux fonctionnaires).

La convention collective des pompiers permanents (SPQ) était échue depuis le 31 décembre 2012, toutefois, les salaires pour les années 2013 et 2014 avaient été majorés par lettre d’entente. Ainsi, aucune indexation des salaires n’avait encore été donnée pour les années 2015 à 2017. Le syndicat des pompiers permanents a entériné l’entente de principe le 29 mai dernier.

Parmi les enjeux considérés lors de la négociation collective, mentionnons notamment, l’intégration de la lettre d’entente portant sur la réorganisation du travail, le service de premiers répondants et la Loi 15 sur le partage des coûts du régime de retraite. Cette nouvelle loi aura pour effet de prévoir un partage des déficits futurs du régime à 50/50 entre la Ville et les employés, ce qui représentera donc des économies pour la Ville.

signature pompiers permanents web3

Sur la photo, lors de la signature, à l'arrière: Mario Lazure, directeur général, Emanuelle Charest, conseillère en ressources humaines, Sylvain St-Onge, vice-président de l'exécutif, Carl Woods, directeur du Service de sécurité incendie, Bruno Berthiaume, secrétaire général de l'exécutif et Micaël Ritcher, directeur de l'exécutif.
À l'avant : Luc Poirier, président de l'exécutif et le maire Serge Péloquin.