Fermeture complète du chemin St-Roch à la hauteur de la rue Chatelle du mercredi 24 août 7 h 30 au vendredi 26 août 16 h afin d'exécuter des travaux de branchement d'aqueduc  

Comités et commissions de la Ville

Comité consultatif d'urbanisme

Rôle

Le comité consultatif d'urbanisme de la Ville de Sorel-Tracy a pour rôle d'étudier les demandes venant du conseil municipal, des citoyens et autres. Le mandat principal de ce comité est de fournir des recommandations au conseil municipal sur les sujets se rapportant à l'aménagement du territoire. Le comité consultatif d'urbanisme étudie les demandes qui concernent les dérogations mineures aux règlements d'urbanisme, les plans d'aménagement d'ensemble, les plans d'implantation et d'intégration architecturale et apporte une attention particulière à la Loi sur les biens culturels.

Composition

  • Deux conseillers
  • Un représentant du Service de la planification et du développement urbain (SPDU)
  • Cinq citoyens

Comité consultatif de l'Agenda 21 local de Sorel-Tracy

Rôle

Le comité consultatif de l'Agenda 21 local de Sorel-Tracy a les mandats suivants :

  • Assurer un suivi périodique du plan d'action de l'Agenda 21 local ;
  • Faire mieux connaître les réalisations de la Ville auprès de ses employés, ses partenaires, les institutions qui la composent, les entreprises, les groupes communautaires et la population en général;
  • Encourager les initiatives citoyennes en développement durable;
  • Obtenir de la population des suggestions d'actions ou d'amélioration en développement durable et par la suite les acheminer auprès des services concernés de la Ville afin qu'ils en évaluent le contenu et en assure le suivi, le cas échéant;
  • Promouvoir la coopération en matière de développement durable entre la Ville et ses partenaires;
  • Fournir des recommandations suite à la production des bilans annuels.

Composition

  • Deux conseillers
  • Le directeur général de la Ville
  • Le conseiller principal du Technocentre en écologie industrielle
  • Six citoyens

Comité de circulation

Rôle

Le comité de circulation a pour rôle d'étudier toute demande des citoyens concernant la signalisation routière et la circulation automobile sur le territoire de la municipalité. Par la suite, le comité transmet ses recommandations au conseil municipal.

Composition

  • Deux citoyens
  • Un conseiller
  • Un représentant de la Sûreté du Québec
  • Un représentant du Service des travaux publics
  • Un fonctionnaire municipal

Comité de la politique familiale et MADA

Rôle

Le rôle du comité est d'assurer un suivi au niveau du plan d'action qui découle de la politique familiale municipale et MADA, dans le but de favoriser la diffusion et l'échange d'informations entre les partenaires et auprès de la population quant aux actions et services s'adressant aux familles. Le comité a donc le mandat de :

  • conseiller le conseil municipal et les services municipaux sur des orientations budgétaires en regard de la famille et des aînés;
  • recommander un ordre de priorité pour la mise en œuvre des mesures contenues dans le plan d'action en vigueur;
  • déposer à chaque année un bilan soulignant l'avancement des mesures prévues au plan d'action;
  • recevoir les demandes du milieu en regard à la politique familiale municipale et MADA;
  • recommander des ajouts ou des retraits de certaines mesures conformément aux orientations de la politique familiale municipale et MADA.

Composition

  • Représentant du conseil municipal
  • directeur du Service des loisirs 
  • directeur adjoint du Service des loisirs
  • représentant du CSSS Pierre-De Saurel
  • représentant de la Commission scolaire de Sorel-Tracy
  • représentant des aînés
  • représentant de Carrefour naissance-famille et de la Table intersectorielle enfance-famille
  • représentant de la Table de concertation des aînés Agir pour mieux vieillir 
  •  représentant de la Table de concertation - jeunesse
  • représentant de l’Association Info-Air

Commission de la culture, de la vie communautaire et des loisirs

Rôle

Le mandat de la Commission de la culture, de la vie communautaire et des loisirs est :

  • d'assurer le développement des sports, des loisirs, de la culture et du communautaire selon les plans et budget de l'année en cours;
  • d'assurer le suivi de la Politique familiale et de la Politique culturelle;
  • d'analyser les demandes de soutien logistique et financier des organismes qui en font la demande dans le cadre de la Politique de reconnaissance et de soutien logistique et financier aux organismes;
  • d'assurer le suivi des infrastructures sportives, culturelles et communautaires;
  • d'assister le conseil dans l'étude de dossiers susceptibles de faire l'objet de règlement ou de politique ayant une incidence sur la culture, la vie communautaire et les loisirs.

Composition

  • Le maire à titre de membre d'office;
  • Trois membres du conseil municipal;
  • Le directeur du Service des loisirs;
  • Le directeur-adjoint du Service des loisirs;
  • Le responsable de la Division des infrastructures urbaines et équipements.

Comité de toponymie

Rôle

Le comité de toponymie a pour mandat de faire des recommandations au conseil pour l'étude et la gestion des noms de lieux. Les quatre catégories principales de toponymes sont les noms d'entités géographiques naturelles (cours d'eau), noms d'entités géographiques artificielles (parcs), les noms d'entités administratives (bâtiments, salles de spectacles) et les odonymes ou voies de communication (rues, boulevards, avenues, etc.).

Composition

  • Un représentant de la Société historique Pierre-de Saurel
  • Trois citoyens
  • Un élu
  • Un représentant du Service de la planification et du développement urbain
  • Un représentant des Communications

Comité des travaux publics

Rôle

Le comité des travaux publics voit à s'assurer que le Service des travaux publics dispense de façon rapide et courtoise des services d'entretien et de qualité en plus de disposer des ressources humaines et matérielles suffisantes pour répondre aux attentes des citoyens de la Ville de Sorel-Tracy.

Composition

  • Le maire à titre de membre d'office
  • Trois conseillers
  • Le directeur général
  • Le directeur du Service des travaux publics
  • Un représentant du Service des travaux publics

Comité des finances

Rôle

Le comité des finances a les mandats suivants : analyser et étudier toute question ou affaire ayant trait aux finances de la Ville, faire des recommandations au conseil de tout geste susceptible d'améliorer la santé financière de la Ville et de participer à l'élaboration des politiques et procédures afin de favoriser une saine gestion des finances municipales.

Composition

  • Le maire à titre de membre d'office
  • Deux conseillers
  • Le directeur général
  • La trésorière, ou en son absence, l'assistante-trésorière