Comités et commissions de la Ville

Comité consultatif d'urbanisme

Rôle

Le comité consultatif d'urbanisme de la Ville de Sorel-Tracy a pour rôle d'étudier les demandes venant du conseil municipal, des citoyens et autres. Le mandat principal de ce comité est de fournir des recommandations au conseil municipal sur les sujets se rapportant à l'aménagement du territoire. Le comité consultatif d'urbanisme étudie les demandes qui concernent les dérogations mineures aux règlements d'urbanisme, les plans d'aménagement d'ensemble, les plans d'implantation et d'intégration architecturale et apporte une attention particulière à la Loi sur les biens culturels.

• Deux conseillers
  • Un représentant du Service de la planification et du développement urbain (SPDU)
  • Cinq citoyens

Comité de circulation

Rôle

Le comité de circulation a pour rôle d'étudier toute demande des citoyens concernant la signalisation routière et la circulation automobile sur le territoire de la municipalité. Par la suite, le comité transmet ses recommandations au conseil municipal.

• Deux citoyens
  • Un conseiller
  • Un représentant de la Sûreté du Québec
  • Un représentant du Service des travaux publics
  • Un fonctionnaire municipal

Comité de toponymie

Rôle

Le comité de toponymie a pour mandat de faire des recommandations au conseil pour l'étude et la gestion des noms de lieux. Les quatre catégories principales de toponymes sont les noms d'entités géographiques naturelles (cours d'eau), noms d'entités géographiques artificielles (parcs), les noms d'entités administratives (bâtiments, salles de spectacles) et les odonymes ou voies de communication (rues, boulevards, avenues, etc.).

• Un représentant de la Société historique Pierre-de Saurel
  • Trois citoyens
  • Un élu
  • Un représentant du Service de la planification et du développement urbain
  • Un représentant des Communications

Comité des travaux publics

Rôle

Le comité des travaux publics voit à s'assurer que le Service des travaux publics dispense de façon rapide et courtoise des services d'entretien et de qualité en plus de disposer des ressources humaines et matérielles suffisantes pour répondre aux attentes des citoyens de la Ville de Sorel-Tracy.

• Le maire à titre de membre d'office
  • Trois conseillers
  • Le directeur général
  • Le directeur du Service des travaux publics
  • Un représentant du Service des travaux publics

Comité des finances

Rôle

Le comité des finances a les mandats suivants : analyser et étudier toute question ou affaire ayant trait aux finances de la Ville, faire des recommandations au conseil de tout geste susceptible d'améliorer la santé financière de la Ville et de participer à l'élaboration des politiques et procédures afin de favoriser une saine gestion des finances municipales.

• Le maire à titre de membre d'office
  • Deux conseillers
  • Le directeur général
  • La trésorière, ou en son absence, l'assistante-trésorière