Politique culturelle

Forte de son patrimoine, riche de ses citoyens, confiante en l'avenir, c'est en 1998 que la Ville de Sorel a décidé de se doter d'une politique culturelle digne de son passé et garante de son futur. Cette politique culturelle a été élaborée en collaboration avec le comité Horizon culturel 2000 qui a réuni citoyens et intervenants du milieu culturel sorelois. Ces derniers ont par la suite entendu la population lors de quatre assemblées publiques de consultation tenues au printemps 1999.

Le regroupement des Villes de Sorel et de Tracy, survenu le 15 mars 2000, agira sûrement comme un puissant moteur de développement culturel puisque, lors des consultations, la volonté populaire exprimée considérait la culture comme un élément sans frontière faisant partie du patrimoine régional.

Une vie municipale ne peut être complète sans un volet culturel vivant. La culture est un élément essentiel de la qualité de vie des citoyens. Elle est, somme toute, l'essence même de la vie quotidienne de chacun des citoyens qui composent notre société.

Si on considère qu'un peuple possède sa propre culture, force est de constater que cette culture se développe surtout dans une communauté première, la municipalité. Lorsqu'elle permet l'épanouissement culturel de ses citoyens, elle fait geste de développement, puisque c'est grâce à sa culture spécifique qu'une communauté est reconnue et peut contribuer à l'essor ainsi qu'au rayonnement culturel de sa nation.

C'est pourquoi la Ville de Sorel-Tracy est heureuse d'aller de l'avant en se dotant d'une politique culturelle à l'image de ses citoyens : vivante, dynamique et toujours en évolution.

Pour en savoir plus...

Politique culturelle

Bilan de la politique culturelle

Plan d'action 2003-2007

Plan d'action 2012-2015