Foudl'Art

logo foudlart

Foudl'Art 2019 : Appel de candidatures

Afin d’offrir à des élèves de 3e et 4e années du primaire une expérience de médiation artistique à l’école, la MRC de Pierre-De Saurel lance un appel de candidatures auprès des artistes professionnels, semi-professionnels et amateurs de la région dans le cadre de son projet Foudl’Art.

Foudl’Art est ce projet qui consiste à jumeler un artiste avec un groupe d’élèves de 3e et/ou 4e année dans six écoles primaires de la Commission scolaire de Sorel-Tracy ou de l’école Harold-Sheppard. L’artiste anime une série d’ateliers à travers lesquels il amène les élèves à créer une œuvre collective mettant les spécificités identitaires et culturelles de la région en valeur et qui sera présentée dans le cadre d’une soirée gala. Grâce à ce projet, les élèves sont initiés aux arts et à la culture, se familiarisent avec les codes culturels et comprennent davantage le métier d’artiste. En parallèle, ils développent un fort sentiment de fierté envers leur milieu et renforcent leur estime de soi au fil des ateliers.

Foudl’Art en est à sa septième année d’expérience, et jeunes et enseignants l’attendent encore avec impatience! La coordination du projet est confiée, une fois de plus, aux Ateliers Je suis capable.

Pour en savoir plus sur le projet ou pour soumettre sa candidature, consulter le site Internet de la MRC.

Les artistes intéressés peuvent déposer leur dossier jusqu'au 17 février 2019.

 

Bilan de l'édition 2018 de Foudl’Art

Le 31 mai dernier avait lieu l’événement final du projet Foudl’Art où les élèves participants ont dévoilé avec une grande fierté l’œuvre collective sur laquelle ils travaillent depuis janvier dernier.

Cette année, 150 jeunes de 3e et 4e année du primaire ont été initiés à l’art, guidés par un artiste professionnel. Certains y ont découvert une passion, un avenir, un talent, pour d’autres Foudl’Art a carrément fait naître de nouveaux traits de personnalité. Une chose est sûre, l’expérience a été bénéfique pour tous ces enfants et chacun d’eux en a retiré quelque chose de bien. Par ce projet, la Ville de Sorel-Tracy et la MRC de Pierre-De Saurel poursuivent des objectifs qui vont au-delà de l’unique production d’une œuvre. En effet, le développement du sentiment d’appartenance des élèves à leur école et leur communauté, mais surtout, le renforcement de l’estime de soi, en sont les véritables cibles.

Cette année, les disciplines enseignées étaient les arts visuels, la danse, l’humour, l’art clownesque, l’art du verre, la photographie et le dessin.

foudlart 2018 web3