Bris d'aqueduc boul. Fiset : 14 décembre - Des travaux sont en cours afin de réparer un bris d'aqueduc survenu sur le boulevard Fiset, à la hauteur du no. civique 1345. L’alimentation en eau potable sera coupée pour certains résidents du secteur. La circulation automobile sera donc entravée sur une voie en direction du centre-ville.   Bris d'aqueduc rue Louis-Hébert : 14 décembre - Des travaux sont en cours afin de réparer un bris d'aqueduc survenu sur la rue Louis-Hébert, entre la route Marie-Victorin et la rue Saint-Laurent. L’alimentation en eau potable sera coupée pour certains résidents du secteur. Cette portion de rue sera donc fermée à la circulation automobile.

Pistes cyclables : présentation des différentes voies

Modifications du réseau cyclable de Sorel-Tracy : la Ville demande la collaboration de tous les usagers de la route

À la suite des modifications importantes apportées au réseau de voies cyclables, la Ville de Sorel-Tracy sollicite votre compréhension durant cette période de transition qui vise à faire du réseau cyclable, un réseau sécuritaire et adapté aux normes en vigueur.

La Ville de Sorel-Tracy précise que le tracé des nouvelles voies cyclables a été appliqué selon le plan de mobilité active soumis par Vélo Québec. Ce type de réseau cyclable est implanté dans la majeure partie des villes du Québec depuis quelques années afin de créer un environnement favorable aux vélos tout en misant sur un partage de la route entre les cyclistes et les automobilistes.

Bandes cyclables (avec ou sans stationnement)

bandes cyclables web2

La bande cyclable, d’une largeur de 1,5 à 2 m, est une voie réservée aux cyclistes et aménagée à même la chaussée, à la droite des voies de circulation automobile. La bande cyclable n’est jamais bidirectionnelle, car la séparation par le marquage n’offre pas une sécurité suffisante aux cyclistes qui circuleraient à contresens des automobilistes.

Chaussée désignée

chaussee designee web3  panneau chaussee designee web3

La chaussée désignée est une rue ou une route officiellement reconnue comme voie cyclable que les automobilistes partagent. La présence de cyclistes, en plus grand nombre que sur les voies environnantes, est signalée par un panneau comportant un vélo et une automobile ainsi que par le marquage de la chaussée à l’aide du symbole du vélo et de chevrons ou d’une flèche. Le cycliste doit circuler à droite de la chaussée.

Accotement asphalté

accotement asphalte web3

L’accotement asphalté est délimité par une ligne peinte au sol et est aménagé sur des routes où le stationnement est interdit, en milieu rural comme en milieu urbain. Les cyclistes se déplacent dans le même sens que les automobilistes de la voie adjacente.

Voies cyclables unidirectionnelles

Toutes les voies cyclables sont implantées de chaque côté de la voie routière afin que les cyclistes roulent toujours dans le même sens que la circulation. Les voies unidirectionnelles augmentent la sécurité des cyclistes et offrent une meilleure continuité du réseau.

Saviez-vous que?

Les cyclistes doivent respecter le Code de la route tout comme les automobilistes. Les cyclistes doivent donc faire leurs arrêts obligatoires, respecter les feux de circulation et suivre le sens de la circulation.