Réaction de la Ville de Sorel-Tracy concernant la Place Éric Salvail

18 octobre 2017

À la suite de la publication de l'article du journal La Presse concernant des allégations d'inconduites sexuelles reprochées à Éric Salvail, la Ville de Sorel-Tracy tient à apporter certaines précisions concernant la Place Éric Salvail. 

Administrativement, et d'un point de vue de la toponymie, la Ville de Sorel-Tracy n'a jamais nommé de lieu en l’honneur d’Éric Salvail, ni adopté de résolution en ce sens. 

Cependant, dans le cadre de deux émissions télé de divertissement, des nominations non officielles avaient été faites pour se prêter au jeu des recherchistes. Un quai à la marina Saurel, où il a travaillé comme pompiste, a été nommé en août 2007 dans le cadre de l'émission Sucré Salé du réseau TVA et une rue piétonne du centre-ville (La Place du Marché) a été nommée en novembre 2015 pour répondre au défi lancé par Éric Salvail dans le cadre de son émission En mode Salvail

Compte tenu du contexte humoristique et non officiel de ces dénominations, la Ville de Sorel-Tracy n’aura pas à « débaptiser » ces lieux.

Rappelons que la politique de commémoration de la Ville stipule ce qui suit :

L’intervention commémorative permanente suppose un aménagement persistant qui engage la responsabilité des promoteurs et de la Ville. C’est pourquoi le sujet de cette commémoration doit pouvoir être à l’épreuve du temps. Il est donc nécessaire de s’assurer de la persistance de la notoriété de la personne, de l’institution ou de l’événement, ainsi que d’approfondir l’identification du lieu à une personne, une institution ou un événement.

• Pour une personne commémorée, on s’assurera qu’une période de cinq ans après son décès ait été respectée.