Les fêtes du 375e anniversaire : un bilan positif

26 mars 2018

La Corporation des fêtes du 375e anniversaire de Sorel-Tracy est heureuse de présenter le bilan des célébrations du 375e anniversaire qui se sont déroulées du 31 décembre 2016 au 9 septembre 2017. Ce bilan est on ne peut plus positif, tant sur le plan de la participation que par la qualité exceptionnelle de la programmation, l’appréciation du public, la présence des touristes, l’engagement des partenaires et des bénévoles, la satisfaction de nos artistes et le respect des budgets.

La Corporation avait pour objectif d’offrir gratuitement des événements d’envergure et de qualité afin de favoriser la participation de tous les citoyens. Pour Sylvain Descheneaux, « cela a été rendu possible grâce à la générosité de nos partenaires. Plus de 60 entreprises, la très grande majorité de Sorel-Tracy, ont contribué au financement des Fêtes. Je remercie plus particulièrement Desjardins, le présentateur officiel des fêtes, ainsi que tous les parrains des événements : Lussier, Dale, Parizeau; Canadien National; Rio Tinto; Sorel-Tracy Nissan; Finkl Steel – Forges de Sorel; QSL – Terminal Maritime Sorel-Tracy; Richardson International; Groupe Océan ».

Les fêtes du 375e anniversaire ont été une occasion en or pour célébrer notre histoire et notre patrimoine et de prendre la mesure de l’immense talent des artistes qui ont grandi chez nous. Au total, c’est une centaine d’artistes sorelois à s’être produits sur scène durant les festivités. Ces fêtes ont aussi attiré chez nous de nombreux visiteurs de l’extérieur. D’après Serge Péloquin, maire de Sorel-Tracy, « pour eux, leur passage chez nous fut une formidable découverte. Ils y ont découvert une ville en pleine transformation, dynamique, vivante et accueillante. Pour le positionnement de notre industrie touristique, ces fêtes du 375e anniversaire ont établi un jalon important de son déploiement. Tout cela augure bien pour l’ouverture prochaine de Statera ».

À tous les Soreloises et Sorelois, nous espérons qu’ils conserveront de ces fêtes un excellent souvenir et un grand sentiment de fierté.

Vous pouvez également consulter le bilan complet des fêtes du 375e anniversaire.

Contact : Benoît Gauthier
Directeur général