Taxi-Coop et Parents-Secours étendent leur projet de prévention à l’ensemble de la MRC

29 octobre 2018

À compter de ce lundi 29 octobre, le projet pilote en essai depuis octobre 2017 avec les 46 véhicules de la compagnie Taxi-Coop est maintenant instauré en permanence dans la MRC de Pierre-De Saurel. Depuis cette année d’évaluation, trois interventions avec les chauffeurs ont été répertoriées sur le territoire, soit une intervention concernant un aîné et deux avec des enfants d’environ 12 ans. Ceux-ci ont été pris en charge par les chauffeurs afin de leur apporter une aide immédiate tout en les sécurisant. Le concept est que chaque taxi devient un foyer refuge et une présence rassurante auprès des personnes en difficulté.

Ainsi, les jeunes qui éprouvent un malaise ou qui sont victimes d’intimidation pourront compter sur l’aide des chauffeurs de taxi, non pas pour avoir une course gratuite, mais pour les mettre en contact soit avec les policiers ou les ambulanciers selon le cas. « Parents-Secours est très fier de s’associer à ce projet, car cela vient bonifier notre présence dans les rues. En affichant le logo de Parents-Secours, les citoyens, jeunes et aînés, peuvent avoir confiance, car tous les chauffeurs de taxi ont fait l’objet d’une enquête policière afin de vérifier leurs antécédents. Le rôle des chauffeurs n’est pas d’intervenir, mais bien de faire le signalement et d’être une présence rassurante. Concrètement, un jeune qui marche sur la rue et qui se sent poursuivi pourrait faire signe au taxi qui croise sa route et le taxi arrêterait sa course pour lui demander si tout va bien et, le cas échéant, appeler la Sûreté du Québec.» de préciser Pierre Chalifoux, directeur général de Parents-Secours.

Mélanie Gladu, Thérèse Théroux et Julie Thiffault, les trois bénévoles du comité local, sont fières de ce projet et elles visiteront les écoles de la région pour en faire la promotion.

Le maire de Sorel-Tracy, Serge Péloquin, a félicité les bénévoles et Taxi-Coop pour la mise sur pied de ce projet unique au Québec.

parents secours 2018 web3

-30-

Source : Pierre Chalifoux,
Directeur général Parents-Secours
Cellulaire : 819 269-1423