La Ville de Sorel-Tracy présente son plan stratégique de développement 2018-2022

19 décembre 2018

À l’aube de la période des Fêtes, la Ville de Sorel-Tracy présente sur son site Web son plan stratégique de développement 2018-2022. Elle invite par le fait même l’ensemble de la population à consulter ce document qui énonce la vision de développement à moyen terme de la municipalité et qui trace l’itinéraire que la Ville souhaite poursuivre afin de la concrétiser.

Ce plan stratégique sera l’objet d’une présentation publique au moment de son adoption par le conseil municipal lors de la séance ordinaire du 14 janvier 2019, à 20 h. Les citoyens intéressés à y assister pourront le faire en se présentant en personne dans la salle du conseil de l’hôtel de ville, ou encore en suivant en direct le déroulement de la séance sur la chaîne MaTV ou en webdiffusion sur la chaine youtube de la Ville.

Vous pouvez aussi consulter le plan stratégique  en cliquant ici

Héritier de son Agenda 21, le plan stratégique de développement de la Ville de Sorel-Tracy rassemble en un seul document les principales orientations de développement de la municipalité sur la période 2018-2022. Il devient par le fait même la principale référence pour guider les actions et les décisions de l’administration municipale au cours des prochaines années.

Le plan est issu d’un large travail de réflexion au sein de l’administration municipale et s’appuie sur les nombreux exercices de consultation et de planification du passé et du présent menés par la Ville et l’ensemble de ses partenaires. Il s’inscrit ainsi dans un esprit de continuité face aux projets et réalisations des dernières années tout en proposant un tremplin pour se projeter collectivement dans l’avenir!

Dans son plan stratégique, qui se veut à la fois pragmatique et concis, la Ville propose un total de 76 stratégies et pistes d’action à mener à l’horizon 2022 en lien avec 19 grandes orientations stratégiques qu’elle s’est fixées. Ces dernières sont regroupées sous quatre grands thèmes de développement qui correspondent aux principaux volets du mandat généralement conféré aux municipalités, à savoir la gestion du territoire, la culture, les loisirs et les sports, le développement économique ainsi que la gouvernance et le service aux citoyens.

Concrètement, la Ville soulève certains projets structurants qu’elle souhaite réaliser au cours des prochaines années et qui s’inscrivent parfaitement en lien avec les orientations poursuivies, notamment le réaménagement du quai Richelieu et la réalisation du projet du Centre des arts contemporains, le complexe aquatique et récréatif, la mise en œuvre du programme particulier d’urbanisme (PPU) pour le centre-ville ainsi que le développement de la Zone industrialo-portuaire (Zone IP) et tout particulièrement le projet de complexe portuaire de Sorel-Tracy.

En plus de souligner la contribution des partenaires de la municipalité à la réalisation des nombreuses actions significatives déjà posées, le maire de Sorel-Tracy, Serge Péloquin, conclut son Mot du maire par une invitation à tous les acteurs de la collectivité, entreprises, organismes, institutions et, bien sûr, citoyens, à adopter les idées et les principes du plan stratégique et à s’engager, dans la mesure de leurs moyens, dans ce formidable potentiel de réussite qui se fera avec vous.