377e anniversaire de fondation pour la Ville de Sorel-Tracy

13 août 2019

Aujourd’hui, Sorel-Tracy fête son 377e anniversaire de fondation! En effet, c’est le 13 août 1642 que Charles Huault de Montmagny, alors gouverneur de la Nouvelle-France, fait ériger un premier fort au confluent de la rivière Richelieu et du fleuve Saint-Laurent.

Un peu d'histoire...
Le fort de Richelieu subsiste pendant 5 ans avant d'être abandonné, faute d'appui. Il faut attendre 1665 pour voir un établissement permanent et définitif dans la région, alors que le fort de Richelieu est reconstruit sur les ruines du précédent par Pierre de Saurel, capitaine du régiment de Carignan-Salières.

En 1672, Pierre de Saurel reçoit officiellement la seigneurie qu'il avait commencé à développer depuis sept ans. Entre temps, il a épousé une fille du pays, Catherine Legardeur. Il a également commencé à s'acquitter de ses devoirs de seigneur, soit exploiter et peupler sa seigneurie en concédant des terres à 33 de ses soldats qui ont choisi de s'établir avec lui, et leur assurer aide et protection, en construisant divers bâtiments dans l'enceinte du fort, dont un moulin et une première chapelle. C’est ainsi que débute notre histoire!

Pour un bref résumé de l’histoire de Sorel-Tracy, consultez la page Histoire de Sorel et Tracy.

Bonne fête Sorel-Tracy!