Quai no 2 : les zones d'intervention

Les zones d'intervention et leurs défis

La mise en valeur du quai numéro 2 est un projet d’envergure qui se distingue par 6 défis particuliers :

1. Premier défi : le quai no 2

La mise en valeur du quai no 2 constitue, pour la Ville de Sorel-Tracy, l’élément phare de cette revitalisation. Le quai est un lien marquant entre le fleuve et le Vieux-Sorel et doit être un lieu d’accueil et de rencontre ouvert à tous, à tout moment.

Il est la première étape du projet et son aménagement influencera fortement l’image diffusée par l’ensemble des phases de réalisation.

La Ville de Sorel-Tracy prend en charge ce premier défi, soit de s’assurer que les trois vocations distinctes suivantes cohabitent sur le quai no 2 :

• une mince bande, sur sa partie ouest, qui servira aux activités de la Société des traversiers du Québec (STQ) ;

• le bâtiment existant, nommé hangar numéro 1, reconverti en une salle polyvalente pouvant accueillir environ 500 personnes, qui soutiendra la tenue d’évènements variés ;

• la majeure partie du quai no 2, qui permet l’aménagement d’une esplanade sur le fleuve, destinée à permettre diverses activités de détente, de loisir et de culture.

2. Deuxième défi : l’Écomonde du lac Saint-Pierre

Ce projet piloté par le Regroupement indépendant pour la relance économique de la région de Sorel-Tracy (RIRÉRST) occupe le bâtiment existant revitalisé et l’esplanade du quai no 2. L’Écomonde du lac Saint-Pierre envisage un statut régional conçu telle une porte d’entrée sur la Réserve mondiale de la biosphère du lac Saint-Pierre.

La localisation de ce projet au confluent du fleuve Saint-Laurent et de la rivière Richelieu est un atout à mettre en valeur pour exposer la richesse du patrimoine naturel de la région et en faire une escale obligée au sein de parcours culturels et touristiques.

La Ville de Sorel-Tracy est sensible au fait que la région du lac Saint-Pierre constitue l’une des composantes majeures de l’écosystème du Saint-Laurent. Il s’agit du plus important archipel, du dernier bassin d'eau douce et de la plus importante plaine d’inondation du Saint-Laurent. La Ville est également optimiste face à la dynamisation des activités dans le Vieux-Sorel et appuie l’élément attractif du projet Écomonde du lac Saint-Pierre.

Elle assume le deuxième défi d’assurer l’arrimage entre les activités que le projet Écomonde propose et la qualité des aménagements du quai numéro 2.

Site Internet et page Facebook de l'Écomonde du lac Saint-Pierre

3. Troisième défi : la traverse Sorel-Tracy – Saint-Ignace-de-Loyola

Le projet de mise à niveau des infrastructures de la traverse Sorel-Tracy – Saint-Ignace-de-Loyola est un projet distinct mis en œuvre par la Société des Traversiers du Québec (STQ). Toutes les interventions qui y sont prévues doivent néanmoins s’inscrire dans le contexte de réaménagement de l’ensemble du secteur.

La Ville de Sorel-Tracy et la STQ collaborent donc afin d’assurer la cohérence des travaux et la qualité des aménagements. Il s’agit du troisième défi pris en charge par la Ville.

4. Quatrième défi : Le parc Regard-sur-le-Fleuve

Le vaste parc riverain situé à l’est du quai no 2 offre une magnifique vue sur le fleuve, que l’on peut apprécier depuis un grand belvédère, les aires de jeux, de verdure, ou le long des sentiers multifonctionnels qui serpentent le parc sur plus de deux kilomètres. Le parc donne aussi accès à une marina.

La Ville de Sorel-Tracy prend en charge un quatrième défi en planifiant un lien fluide et convivial entre ce parc et le secteur du quai no 2.

Les aménagements éviteront les conflits susceptibles d’apparaître entre les différentes activités exercées dans le secteur et les déplacements automobiles, cyclistes et piétonniers qu’ils engendreront.

5. Cinquième défi : l’identification des entrées

Les accès potentiels au projet du quai no 2 sont diversifiés :

• depuis le traversier;
  • depuis le fleuve;
  • depuis le parc Regard-sur-le-Fleuve;
  • depuis le Vieux-Sorel.

La Ville de Sorel-Tracy retient comme cinquième défi la qualité de ces corridors d’entrée à l’aide d’une signature particulière qui s’intègre au milieu.

6. Sixième défi : le lien vers le Vieux-Sorel

Le projet de mise en valeur du quai no 2 sera peu à peu complété par divers projets de revalorisation du Vieux-Sorel qui contribueront à son ambiance. Ces interventions font l’objet d’un projet distinct orchestré par la Ville.

Sorel-Tracy célèbrera son 375e anniversaire en 2017. La Ville souhaite mettre en valeur ses caractéristiques d’intérêt. La mise en valeur du quai no 2 est une partie essentielle pour activer ces interventions dans le centre-ville ainsi qu’en rive de la rivière Richelieu et du fleuve Saint-Laurent.

La Ville de Sorel-Tracy prend en charge ce sixième défi qui mise sur la qualité des aménagements, la fluidité de la circulation ainsi que la sécurité et la convivialité des déplacements piétons et cyclistes.

Consultez le plan des zones d'intervention et leurs défis