Bris d'aqueduc boul. Fiset : 14 décembre - Des travaux sont en cours afin de réparer un bris d'aqueduc survenu sur le boulevard Fiset, à la hauteur du no. civique 1345. L’alimentation en eau potable sera coupée pour certains résidents du secteur. La circulation automobile sera donc entravée sur une voie en direction du centre-ville.   Bris d'aqueduc rue Louis-Hébert : 14 décembre - Des travaux sont en cours afin de réparer un bris d'aqueduc survenu sur la rue Louis-Hébert, entre la route Marie-Victorin et la rue Saint-Laurent. L’alimentation en eau potable sera coupée pour certains résidents du secteur. Cette portion de rue sera donc fermée à la circulation automobile.

Quai no 2

Nom de projet : Mise en valeur du quai no. 2

Début des travaux : juin 2016

Fin des travaux : décembre 2016

Budget : 5,9 M$

Travaux :

• mise à niveau des infrastructures;
  • aménagement du quai no. 2;
  • aménagement du secteur H;
  • revitalisation du bâtiment no. 1 existant;
  • agrandissement du bâtiment no. 1.

Pour voir les images de l'évolution des travaux effectués au quai no 2 : cliquez sur le lien suivant : http://www.parmo.ca/quai_2/

Résumé du projet

La Ville de Sorel-Tracy a finalisé le plan directeur qui guidera la réhabilitation des infrastructures et la mise en valeur du quai no 2. Cette étape de conception franchie, le projet entame maintenant la période des travaux de construction et d’aménagement.

La proposition finale a été réfléchie sur la base des travaux préparatoires de la dernière année et de la collaboration avec divers partenaires impliqués dans le milieu. Il affirme la volonté d’aménager sur ce site de 3 hectares un lieu multifonctionnel, convivial et accessible pour les citoyens et les visiteurs.

Le quai no 2 est d’abord un carrefour stratégique au sein du centre-ville. Il offre l’opportunité de prolonger l’espace public riverain et de renforcer le lien entre le parc Regard-sur-le-Fleuve et le Vieux-Sorel. Il s’agit également d’une fenêtre sur le fleuve, et d’une porte d’entrée vers un tissu urbain initié il y a 375 ans.

Le quai no 2 est aussi un lieu de destination. Sa mise en valeur est propice aux grands évènements, mais également aux rencontres informelles, aux activités récréatives et à la détente. Le projet Écomonde est aussi intégré au site et au bâtiment afin d’accueillir ses visiteurs au sein d’une expérience distincte.

Enfin, le quai no 2 s’approprie des concepts propres au patrimoine sorelois. La réfection du site et du bâtiment existant conserve un caractère traduisant le passé industriel du lieu. Le quai sera par ailleurs agrémenté d’ilots et de bandes de verdure contribuant à la valorisation environnementale. De plus, l’organisation des voies de circulation permet un partage du site pour les déplacements motorisés, piétonniers et cyclistes et rappelle le dessin du Vieux-Sorel, autour du carré Royal.

Mise en contexte du projet

En mars 2012, la Ville de Sorel-Tracy et le gouvernement fédéral ont conclu une entente visant la cession, par Transports Canada, du quai et de ses bâtiments à la Ville de Sorel-Tracy. Laissé à lui-même depuis trop longtemps, le secteur fait partie intégrante de l’histoire maritime de Sorel-Tracy. Il s’agit maintenant d’une opportunité à saisir pour le mettre en valeur et en faire un atout important pour les Sorelois.

Consultez le plan du secteur du quai no 2

En rive du fleuve Saint-Laurent, le secteur du quai no. 2 est complété par le secteur H et la cour Gouin, à l’extrémité des rues Élizabeth et Phipps. Sa localisation stratégique en fait un lien incontournable entre le quai d’embarquement du traversier effectuant la navette entre Sorel-Tracy et Saint-Ignace-de-Loyola, le parc Regard-sur-le-Fleuve et les rues qui traversent le Vieux-Sorel vers le carré Royal et les quais Richelieu.

Il offre un vaste espace d’environ 30 000 mètres carrés, sur lequel est déjà situé un bâtiment, le hangar numéro 1, d’une superficie d’environ 920 mètres carrés.

La mise en valeur du quai no. 2 est donc perçue comme un geste essentiel pour la revitalisation et l’animation du Vieux-Sorel et depuis plus d’une dizaine d’années, elle chemine parmi les acteurs du milieu. Le site est l’occasion d’une nouvelle fenêtre sur le fleuve Saint-Laurent pour tous les citoyens. Il doit refléter une image attractive, source de divertissement, de rencontres, de détente et de culture, qui attirera le regard des visiteurs.

Enfin, la mise en valeur du quai no. 2 sera l‘occasion d’offrir aux citoyens un bâtiment et un aménagement accessibles.

quai no2 web b