Programme particulier d’urbanisme (PPU) du centre-ville de Sorel-Tracy

Nous vous invitons à consulter régulièrement cette page afin de suivre l’évolution du projet ainsi que les diverses séances d’information et de consultation qui auront lieu au cours des prochains mois.

Dans le cadre de la réalisation d’un programme particulier d’urbanisme (PPU), le Service de la planification et du développement urbain (SPDU) de la Ville de Sorel-Tracy organise, au cours de l’année 2017, différentes formes de consultation afin de recueillir l’opinion de ceux qui fréquentent le centre-ville de Sorel-Tracy.

Grandes étapes de l’élaboration du programme particulier d’urbanisme du centre-ville de Sorel-Tracy

L’élaboration du programme particulier d’urbanisme du centre-ville de Sorel-Tracy se divise en cinq grandes étapes réparties entre février 2017 et février 2018 :

ÉTAPE 1 : CADRAGE DE LA DÉMARCHE

Cette étape a eu lieu en février 2017. Elle inclut la précision des objectifs du projet et de l’échéancier, ainsi que l’organisation des étapes de travail.

ÉTAPE 2 : VISION D’AMÉNAGEMENT ET DE DÉVELOPPEMENT

Cette étape a débuté au mois de mars 2017. Elle inclut d’abord la récolte d’informations pertinentes (études déjà réalisées, rencontres et analyses préliminaires, etc.). Elle comprend ensuite l’identification de premières pistes de réflexion. Enfin, c’est lors de cette étape que les consultations sont amorcées : ateliers d’idéation, sondages terrain et en ligne, rencontres d’information et de consultation. Ces consultations se poursuivront, sous différentes formes, au cours des prochains mois. Une présentation des résultats est prévue d’ici l’automne 2017.

ÉTAPE 3 : CARACTÉRISATION ET ORIENTATIONS

Cette étape a débuté au mois de juin 2017. Elle s’amorce sur la base des consultations complétées, des études et des analyses déjà réalisées. Il s’agit d’une étape où les analyses de terrain sont plus précises et documentées. Déjà, des endroits sont identifiés comme étant des secteurs prioritaires de revitalisation. On y identifie les opportunités et les défis.

Au cours de cette étape, des pistes de solution seront proposées, sur cette page et lors de diverses consultations, afin de recevoir les commentaires. Cette étape se déroulera d’ici l’automne 2017. À terme, l’ensemble des propositions d’aménagement et d’actions à poser devra s’intégrer dans un tout qui reflétera l’image du centre-ville des prochaines années.

ETAPE 4 : OBJECTIFS ET MOYENS DE MISE EN OEUVRE

Cette étape débutera en septembre 2017. Elle vise à finaliser les pistes de solutions retenues en vue de leur intégration au programme particulier d’urbanisme du centre-ville de Sorel-Tracy. À cet effet, l’analyse technique des propositions d’aménagement et les impacts des actions à poser seront détaillés.

ETAPE 5 : DÉTAILS, PHASAGE ET ESTIMATIONS

Cette étape débutera en novembre 2017. Sur la base des précisions validées à l’étape 4, l’étape 5 vise à présenter le projet de programme particulier d’urbanisme. On pourra y consulter la vision d’aménagement retenue pour le centre-ville de Sorel-Tracy. Celle-ci se traduira concrètement par des actions, des projets et des travaux à réaliser au cours des prochaines années, au centre-ville. Ce projet de programme particulier d’urbanisme sera le fruit des échanges qui auront eu lieu tout au cours de l’année 2017 et sera ultimement présenté à la population dans sa forme finale.

Pour toute question ou commentaire : benoit.ducharme@ville.sorel-tracy.qc.ca