Travaux d'aqueduc rue du Prince : 27 septembre MISE à JOUR 16 h 05- Des réparations d’égout et d’aqueduc sont en cours sur la rue du Prince, entre l’avenue de l’Hôtel-Dieu et la rue Provost. Les travaux se termineront demain le 28 septembre. Cette portion de rue demeure donc fermée à la circulation automobile, mais l’alimentation en eau potable est rétablie.   Interruption du système téléphonique de la Ville  : 27 septembre - Attention ! En raison d’une opération de maintenance, le système téléphonique de la Ville de Sorel-Tracy ne sera pas disponible ce mardi 27 septembre entre 19 h et 21 h. Pour toute urgence concernant le Service des travaux publics, veuillez composer le 450 780-5713

Centrale de traitement de l'eau

De l'eau saine et de qualité, un service essentiel à la population

De la rivière à votre robinet, l'eau traverse un parcours qui la rend potable et d'excellente qualité.

Voici les différentes étapes qui composent le processus de filtration de l'eau...

ALIMENTATION EN EAU BRUTE
La Centrale de traitement de l'eau s'alimente dans la rivière Richelieu par deux entrées (crépines et conduites de 20'' et 30''). L'eau est acheminée dans deux puits distincts et une interconnexion relie les puits. L'eau brute est pompée du puits circulaire et dirigée vers une chambre de contact pour être oxydée de toutes matières organiques et autres par l'ozone comme désinfectant premier.

L'OZONE
Traitement par l'ozone, oxydant destructeur des matières organiques à cause de son fort pouvoir virulicide et de l'absence de résidus, nettement indésirables. Ayant pour formule chimique (O3) l'ozone est une forme allotropique de l'oxygène aux conditions normales, c'est un gaz de couleur bleu.

TRAITEMENT
Les principaux produits chimiques utilisés sont les suivants : le sulfate d'alumine (alun), ainsi qu'un aide coagulant pour enlever couleur et turbidité. En l'absence de l'ozone, un prétraitement peut être appliqué au chlore.

DÉCANTATION
L'eau brute, contenant les quantités nécessaires de produits chimiques à ce stade-ci, est pompée en direction des décanteurs dynamiques, du type «pulsator» et «ultra pusator» pour former ainsi une coagulation et une décantation des matières colloïdes accumulées. L'eau, ainsi décantée, perd sa couleur brunâtre et sa turbidité. La capacité des deux décanteurs est de 44000 m3 en 24 h.

FILTRATION
L'eau décantée est ensuite filtrée par les lits de sable et d'anthracite pour enlever toute matière en suspension qui n'aurait pas été retenue dans les décanteurs. L'eau devient donc plus limpide. La Centrale est équipée de filtres de type «AQUAZUR» et «AQUAZUR BICOUCHE V» constitués de buselures multiples, de sable et d'anthracite. Le taux de filtration est proportionnel aux décanteurs.

CHAUX ET CHLORE
À la sortie des filtres, de la chaux hydratée 200 mailles est ajoutée à l'eau afin de la rendre moins corrosive. Le chlore est constamment maintenu dans l'eau afin de conserver un résiduaire comme pouvoir désinfectant (post-chlore).

DISTRIBUTION
Des réservoirs d'une capacité de 9800 m3 reçoivent l'eau filtrée et maintiennent une réserve d'eau pour plusieurs heures. Les pompes de haute pression puisent dans ces réservoirs l'eau potable pour la distribuer dans les conduites de 450 mm de diamètre vers le secteur est de la ville de Sorel-Tracy et les municipalités environnantes, régies par l'Aqueduc Richelieu/Yamaska.

CONTRÔLE
La Centrale est dotée d'un système de contrôle qui permet de régulariser automatiquement le débit d'eau entrant à l'usine, le taux de filtration et le résidu des matières solides accumulées dans les décanteurs. De plus, les produits chimiques : alun, aide-coagulant, chaux, chlore sont injectés et l'ozone diffusé d'après les données du laboratoire et la quantité employée de ces produits est déterminée avec exactitude par le système de contrôle.

LABORATOIRE
La Centrale de traitement de l'eau a un laboratoire assez complet pour déterminer les dosages requis pour faciliter le contrôle de la qualité de l'eau. Elle fait appel à un laboratoire accrédité pour toute analyse de contrôle bactériologique et physico-chimique.

GROUPE ÉLECTROGÈNE
Deux groupes électrogènes sont utilisés durant les pannes d'électricité afin d'assurer la continuité de toutes les opérations de la Centrale. Le service d'alimentation d'eau potable est ainsi maintenu durant toutes les pannes.

CENTRALE DE TRAITEMENT D'EAU
78, chemin des Patriotes, C.P. 368