La Maison des gouverneurs est un bâtiment patrimonial de la Ville de Sorel-Tracy. On y présente des expositions et des spectacles, autant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Ce bâtiment abrite également l'Office de tourisme de la région de Sorel-Tracy dont la principale mission est la promotion, l’accueil et l’information touristique de la région de Sorel-Tracy!
Consultez le site web de tourisme région Sorel-Tracy
90, chemin des Patriotes
Sorel-Tracy, J3P 7K1
450 780-5600 poste 4400
loisirs@ville.sorel-tracy.qc.ca
Horaire basse saison (jusqu'au 15 avril)
Du lundi au vendredi de 13 h à 16 h;
Samedi et dimanche de 10 h à 16 h.
Période des fêtes (du 23 décembre au 5 janvier)
Fermé
La programmation des Dimanches Fabul’Art est à la fois multidisciplinaire et variée. Les spectacles, d’une durée de 60 minutes, sont présentés gratuitement sur la scène intimiste de la Maison des gouverneurs à 13 h 30, le 3e dimanche de chaque mois, de janvier à juin et de septembre à décembre.
Consultez la programmation et réservez votre place aux Dimanches Fabul'Art
Holly Ratcliffe est à la fois anthropologue, théologienne et céramiste. Elle s’intéresse aux traditions funéraires d’autres cultures et en explore toute la richesse artistique.
À travers ses céramiques funéraires, marquées par la simplicité de la forme, du geste et de la texture, l’artiste crée un lieu privilégié de dialogue, abordant ainsi les problèmes spirituels de notre propre culture, qui trahissent bien souvent un certain déni de la mort.
Ses œuvres cherchent à éloigner l'observateur des réactions habituelles de malaise et d'aversion à l'égard de notre immuable mortalité, pour l'amener à un état de contemplation.
L’exposition sera accessible tous les jours jusqu’au 24 janvier 2024, selon les heures d'ouverture de la Maison des gouverneurs.
Récupérez, lors des heures d'ouverture de la Maison des gouverneurs, votre exemplaire du Feuille-thé, un journal ludique inspiré des quotidiens d'autrefois qui vous guidera à travers les sentiers des Jardins de la Baronne. Au fil de votre parcours, vous découvrirez, au moyen de devinettes et de jeux de mots, tout un chapitre de l'histoire de la Maison des gouverneurs.
Le guide La p’tite visite! en arts permet aux familles de découvrir plus en détail l’exposition en cours à la Maison des gouverneurs ainsi que le travail de l’artiste. Dans ce guide, développé par Karine Bergeron, médiatrice culturelle, vous trouverez des explications, des devinettes et des questions qui stimuleront les discussions et les échanges avec toute la famille. Le guide est gratuit et disponible pour le prêt à l’accueil de la Maison des gouverneurs.
Venez découvrir l’histoire de la Maison des gouverneurs et de son environnement, en compagnie d’un guide de la Société historique Pierre-de-Saurel. De l’histoire de sa construction, il y a près de 250 ans, à celle de ses occupants, en passant par son évolution à travers les époques, laissez-vous charmer par les secrets de ce joyau patrimonial!
Il est possible de demander une visite guidée lors de votre passage à la Maison des gouverneurs. La réservation est toutefois requise pour les groupes. Communiquez avec Tourisme région Sorel-Tracy au 450 746-9441.
À même votre appareil numérique, vous pouvez télécharger l’application BaladoDécouverte et ainsi parcourir un circuit piétonnier composé de cinq points d’intérêt qui vous permettront de connaître l’histoire de la Maison des gouverneurs par le biais de capsules animées. Une tablette électronique est d’ailleurs disponible au bureau de l’Office de tourisme, au besoin.
L’époque du baron et de la baronne Von Riedesel, premiers occupants de la Maison des gouverneurs, est désormais mise en valeur avec les Jardins de la Baronne, inaugurés le 11 septembre 2019. Ce concept regroupant un aménagement extérieur, un projet artistique citoyen, de même qu’un volet multimédia sous forme de BaladoDécouverte est accessible à tous sur le terrain de la Maison des gouverneurs.
L'aménagement paysager des Jardins de la Baronne, situé à l’arrière de la Maison des gouverneurs, vise une approche écologique et historique. En effet, la plantation de pommiers qu’on y retrouve se veut un rappel des 400 pommiers plantés sur le terrain à l’époque par la famille Riedesel.
Sur le bord de la rivière Richelieu, on note aussi la présence de quatre voiles d’acier, où sont rassemblés des poèmes écrits par les aînés du Regroupement pour la santé des aînés Pierre-de-Saurel et du Centre récréatif Au-fil-des-ans, sous le thème de l’eau et de l’histoire de la région. Le projet « L’eau, élément de rassemblement » est un legs citoyen issu des fêtes du 375e anniversaire de Sorel-Tracy.
Les fouilles archéologiques effectuées à l'été 2021 à la Maison des gouverneurs ont permis la mise au jour d’une formidable collection d’artéfacts. L’archéologue Yves Chrétien a présenté le fruit de ses recherches lors d’une conférence prononcée le 2 décembre 2021 devant des citoyens de Sorel-Tracy. Selon l’hypothèse avancée par le spécialiste, les objets déterrés pourraient être liés à un événement historique majeur de l’histoire de Sorel-Tracy, comme la visite à Sorel en 1787 du prince William Henry, qui deviendra plus tard roi du Royaume-Uni. C’est d’ailleurs à la suite de son passage à Sorel que la ville change de nom pour s’appeler « bourg William Henry » jusqu’en 1860.
La fouille systématique d’une grande fosse à l’avant de la Maison des gouverneurs a permis la découverte de latrines du 18e siècle dans lesquelles les participants à un banquet ont disposé des déchets domestiques en grande quantité. L’archéologue y a retrouvé, entre autres, de nombreuses bouteilles de vin de Porto et/ou de sherry, des fioles de grappa italienne dont une intacte, des restes de tonnelets de rhum, ainsi que de la vaisselle, comme des piles d’assiettes encore superposées et dans un état de préservation remarquable. De grands plats de préparation en terre cuite commune, des plats de services en creamware, de même qu’une importante quantité de verrerie de table incluant au moins dix carafes, ont aussi été déterrés. Selon l’archéologue, l’étude approfondie des vestiges trouvés renforce sa théorie selon laquelle ils proviennent d’un événement ponctuel de grande envergure, comme un banquet princier.
À son avis, ces artéfacts seraient le résultat d’un comportement volontaire de l’époque où le fait de jeter la vaisselle après le repas plutôt que de la laver, donnait une impression de richesse et d’opulence. Selon M. Chrétien, on cherchait certainement à impressionner les invités par ce comportement, ou peut-être même un invité en particulier, comme le prince William Henry, en 1787.
Comme le traitement des artéfacts et leur reconstitution demandent des soins particuliers, la Ville de Sorel-Tracy évaluera les meilleures manières de les mettre en valeur.
Rappelons que le projet d’aménagement paysager des Jardins de la Baronne, inaugurés le 11 septembre 2019, avait requis de procéder à des recherches archéologiques au préalable, car le potentiel de découvertes y était très élevé. À la recommandation de l’archéologue, la Ville de Sorel-Tracy a décidé de poursuivre ces fouilles archéologiques à l'été 2021.
Ce projet est réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la Ville de Sorel-Tracy dans le cadre de leur Entente de développement culturel.
C'est à la fin de l'été 1781 que la construction de la Maison des gouverneurs débute. Elle sera achetée par le gouverneur anglais Frederick Haldimand, au nom de la Couronne, afin d'y loger les commandants des forces militaires stationnées au fort de Sorel.
Son premier occupant sera le baron Friedrich Adolph von Riedesel, commandant du régiment de Brunswick, du corps allemand intégré à l'armée anglaise pour la guerre d'indépendance américaine. Sa famille y fêtera Noël en introduisant le premier arbre de Noël illuminé au Canada, voire en Amérique du Nord.
Le départ d'Haldimand entre 1784 et 1786 laissera la place au gouverneur Carleton et par la suite, la Maison des gouverneurs servira comme résidence estivale pour bien d'autres gouverneurs. Prince, princesse, duc, seigneur, général, la Maison seigneuriale accueillera durant plusieurs années des visiteurs de marque.
En 1860, le dernier occupant militaire de la maison est Sir William Eyre qui quittera avec la garnison britannique.