Situé aux abords de la rivière Richelieu et du fleuve Saint-Laurent, le centre-ville de Sorel-Tracy jouit d’un emplacement géographique de choix. Centre historique et lieu de rassemblements, le centre-ville réunit de nombreux commerçants et restaurateurs passionnés.
La Ville de Sorel-Tracy souhaite dynamiser son centre-ville et le rendre incontournable. Vous retrouverez ci-dessous, plusieurs rubriques qui traitent des différents aspects de cette relance.
Lundi au jeudi 7 h à 17 h 30
Vendredi 7 h à 16 h 30
Ces travaux consistent au remplacement complet des réseaux d'égout et d'aqueduc. Des travaux de reconstruction de pavage et de trottoirs sont également prévus. L'aménagement paysager sera aussi complètement remis à neuf pour intégrer des îlots de verdure, du pavé et des bordures de granite. Le mobilier urbain sera aussi remplacé.
Phase 1: rue du Prince (entre les rues du Fort et Augusta)
Phase 2: rue Augusta (entre les rues du Prince et du Roi)
Phase 3: rue du Prince (entre la rue Augusta et l'avenue de l'Hôtel-Dieu)
La route des camions sera temporairement relocalisée pour permettre les travaux.
Un système d'alimentation temporaire en eau potable sera installé en surface pour la durée des travaux. Ce système sera raccordé à chaque résidence via la sortie où est habituellement installé un boyau d'arrosage. Nous vous invitons donc à vous assurer de la présence et du bon fonctionnement de votre sortie d'eau extérieure. Si toutefois vous n'avez pas de sortie extérieure, un plombier pourra, dans la mesure du possible, en installer une. Autrement, votre raccordement temporaire sera fait de manière souterraine.
Les véhicules d'urgence auront accès en tout temps au chantier.
Les collectes de matières recyclables (bac bleu), de déchets (bac noir) et de matières organiques (bac brun) auront lieu comme d'habitude. L’entrepreneur pourrait devoir déplacer les bacs, au besoin. À cet effet, nous vous recommandons d’identifier vos bacs.
Entrepreneur général: Sintra inc.
Responsable des travaux: Jean-François Pichette-Richard, 819 388-1197
Dans le cas où des informations supplémentaires vous seraient nécessaires, vous pouvez téléphoner au 450 780-5600, poste 2212.
Voici un aperçu de ce qu'auront l'air les rues Augusta et du Prince, une fois les travaux terminés. Le design s’inspire de rénovations de rues commerciales effectuées à Magog, Victoriaville, Granby, Joliette, etc.
Ces visuels pourraient différer quelque peu de la version finale, une fois les travaux complétés.
Les trottoirs seront aménagés en pavé uni, tout comme certaines portions de rue. L'espace supplémentaire des nouveaux trottoirs permettra l’aménagement de terrasses pour les restaurateurs qui le désirent. Il n’y aura pas de dénivellation entre le trottoir et la rue afin de permettre l’accessibilité universelle.
Le design prévoit également un verdissement et la plantation d’arbres afin de contrer les îlots de chaleur au centre-ville. Le phénomène d’îlots de chaleur urbains provoque de véritables bulles de chaleur dues à l’activité humaine et à son urbanisation dense. Ces îlots peuvent occasionner plusieurs impacts négatifs sur le confort et la santé des résidents du secteur.
Une piste cyclable est prévue afin d’éventuellement relier le centre-ville à la Maison des gouverneurs, où de nombreux cyclistes démarrent leur promenade à vélo.
Une fois les travaux terminés, plus de 1050 places de stationnements seront toujours disponibles dans un rayon de 4 minutes de marche, au centre-ville. La plantation d'arbres et d'arbustes, de même que l'aménagement de terrasses plus larges, nécessiteront l'enlèvement d'une quarantaine d'espaces de stationnement sur rue, sans toutefois nuire aux besoins spécifiques de certains commerces.
Oui. Pendant certaines périodes des travaux, notamment lors de l'enlèvement du pavage de rue, l'accès aux commerces se fera à l'aide de trottoirs temporaires. Les commerces et les restaurants demeureront donc accessibles en tout temps.
Les compensations ne seront pas sous forme d'aide financière directe puisque la Ville n'est pas autorisée par le ministère des Affaires municipales et de l'Habitation (MAMH) à verser des sommes aux commerçants affectés. Seule la Ville de Montréal, à titre de métropole, est autorisée à le faire. Par contre, la Ville financera une série de mesures d'atténuation totalisant 250 000$ afin de stimuler l'achalandage durant la période des travaux.
De plus, il est possible pour les commerces du centre-ville de soumettre une demande d’aide d’urgence au Programme d’aide et de soutien aux commerces locaux de l’organisme Développement économique Pierre-De-Saurel.
Le nouvel aménagement (principalement l'agrandissement des trottoirs, l'aménagement des terrasses et la plantation d'arbres) occasionnera la perte d'environ une quarantaine de places de stationnement sur rue. Cependant, plus de 1050 places de stationnement seront toujours disponibles dans un rayon de 4 minutes de marche, au centre-ville.
Non. La piste cyclable sur les rues Augusta et du Prince sera conçue sur le modèle d'une chaussée partagée. Il n'y aura aucun impact sur les places de stationnement.
L'enlèvement du pavage de rue et l'excavation nécessaire pour accéder aux conduites occasionneront des entraves. Certains détours seront parfois mis en place, selon l'avancement des travaux.
Comme les travaux consistent à remplacer les conduites d'aqueduc, un réseau temporaire sera mis en place. Il y aura donc une coupure d'eau de courte durée afin d'effectuer le branchement à ce réseau temporaire. Même chose à la fin des travaux, lors du rebranchement au réseau officiel. Des coupures d'eau occasionnelles pourront aussi être requises durant les travaux, notamment lors de certains raccordements de la nouvelle tuyauterie. Des communications seront transmises aux commerçants et aux citoyens du secteur touché pour les aviser du moment où il y aura des coupures d'eau.
Aucune coupure d'électricité ou de gaz n'est prévue dans le cadre de ces travaux.
Les visuels pourraient différer quelque peu de la version finale, une fois les travaux complétés. Toutefois, le produit fini correspondra de manière générale aux dessins et aux plans présentés. Le design s’inspire de rénovations de rues commerciales effectuées à Magog, Victoriaville, Granby, Joliette, etc.
Non, Hydro-Québec n'autorise pas l'enfouissement à cet endroit. Les lignes électriques du secteur sont à haute tension, car elles doivent notamment alimenter l'entreprise Richardson International. Toutefois, l'aménagement a été réfléchi afin de les dissimuler au maximum.
Le rapport des consultations publiques portant sur l’aménagement du quai Richelieu a été remis officiellement au conseil municipal le 1er mai 2023.
Ce compte-rendu tient compte des deux étapes des consultations publiques décrites plus bas, soit le sondage en ligne et les consultations publiques. Dans les prochains mois, le conseil municipal analysera les résultats du rapport, en collaboration avec les services municipaux concernés, afin d’établir les grandes règles en vue de l’aménagement du quai Richelieu.
Quelques faits saillants
Le rapport précise que de nombreuses personnes souhaitent que le quai Richelieu devienne un lieu aménagé d’abord et avant tout pour la population locale.
Certaines personnes y voient aussi une opportunité de faire du quai un attrait touristique afin de générer des retombées positives pour les commerces du secteur.
Les répondants sont favorables à l’idée de verdir ce lieu et de permettre le passage d’une piste multifonctionnelle pour les marcheurs et pour les cyclistes.
Les citoyens aimeraient pouvoir s’y rassembler et s’y reposer.
Les répondants souhaitent également s’y divertir tout au long de l’année grâce entre autres à la tenue d’événements de petite ampleur, tels que des spectacles ou des démonstrations artistiques.
Consulter l’intégralité du rapport des consultations publiques
Sondage en ligne
Plus de 800 personnes ont répondu au sondage en ligne de la Ville de Sorel-Tracy sur le projet d’aménagement du quai Richelieu, entre le 9 novembre et le 15 décembre 2022. Les répondants étaient composés presque à parts égales d’homme (365) et de femmes (437). La participation la plus importante provenait de personnes âgées entre 26 et 45 ans.
La compilation des réponses obtenues nous apprend qu’une majorité souhaite que le quai Richelieu soit consacré aux petits rassemblements de citoyens tels que des spectacles en plein air, des activités sportives de groupes et des rencontres. On remarque également un intérêt pour la présence d’une aire de pique-nique et une piste cyclable multifonctionnelle reliée au reste du réseau. De plus, une forte portion de participants désire qu’il y ait présence d’arbustes et de verdure. Enfin, les répondants soulignent leur intérêt pour la possibilité d’y faire des promenades, pour l’installation d’un quai afin d’accueillir les bateaux de plaisance et pour la présence d’un service de restauration sur place.
Découvrir la vidéo de présentation des résultats détaillés du sondage
Consultations publiques en personne
Une cinquantaine de personnes ont assisté aux deux séances de consultations publiques qui se déroulaient les 15 et 18 février 2023 à l’Espace public ArcelorMittal du Marché des arts Desjardins.
Après une courte présentation et une période de questions, les participants ont pu partager leurs visions concernant le projet d’aménagement. De nombreuses idées et commentaires ont ressorti lors de ces échanges qui se déroulaient sous forme d’ateliers, impliquant des groupes variés de citoyens.
L’objectif était de recueillir l’ensemble des commentaires et suggestions qui ont été réunis au sein du rapport des consultations publiques à l’attention du conseil municipal.
Le gouvernement du Québec et la Ville de Sorel-Tracy ont dévoilé les détails du plan de relance du centre-ville lors d’une conférence de presse tenue le 16 juin 2022. Pour mener à bien cette démarche, la Ville bénéficie d’une subvention de 800 000 $ du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l'Énergie.
Afin d’élaborer un plan de relance adapté aux besoins de la population, la Ville a constitué un comité aviseur formé de citoyens, d’employés municipaux, d’élus et de spécialistes en urbanisme. Le comité a déposé un plan d’action en décembre 2021. Ce plan a été révisé en mai 2023 et comporte trois grandes interventions.
Parmi les interventions qui seront réalisées, on retrouve entre autres :
Exécution des travaux de réfection et de réaménagement des rues Augusta et du Prince, incluant les aménagements, le verdissement, la plantation d’arbres et l’ajout de mobilier urbain.
Réalisation à l'été et l'automne 2023
Réalisation de l’aménagement des quais Richelieu et de la rue de la Reine.
Plan d'aménagement et études de sols : Été 2023
Plans et devis : Automne 2023
Travaux d'aménagement: Été - Automne 2024
Élaboration d’un programme particulier d’urbanisme (PPU) pour le centre-ville et actualisation de la vision.