Fermer

Où souhaitez-vous
partager cette page?

  • Ville
  • Services
  • Loisirs

Situé aux abords de la rivière Richelieu et du fleuve Saint-Laurent, le centre-ville de Sorel-Tracy jouit d’un emplacement géographique de choix. Centre historique et lieu de rassemblements, le centre-ville réunit de nombreux commerçants et restaurateurs passionnés. 

La Ville de Sorel-Tracy souhaite dynamiser son centre-ville et le rendre incontournable. Vous retrouverez ci-dessous, plusieurs rubriques qui traitent des différents aspects de cette relance.

  • Projet d'aménagement du quai Richelieu

    Plus de 800 personnes ont répondu au sondage en ligne de la Ville de Sorel-Tracy sur le projet d’aménagement du quai Richelieu, entre le 9 novembre et le 15 décembre 2022. Les répondants étaient composés presque à parts égales d’hommes (395) et de femmes (437) et la participation la plus importante provenait de personnes âgées entre 26 et 45 ans.

    Selon les résultats obtenus, la majorité des répondants souhaitent que le quai Richelieu soit consacré aux petits rassemblements de citoyens (spectacles en plein air, activités sportives de groupe, rencontres, etc.) et qu’il comprenne également une aire de pique-nique. Une forte proportion de participants aimerait également retrouver des arbustes et de la verdure sur le site et qu’il soit relié par une piste cyclable multifonctionnelle. Les répondants désirent aussi utiliser ce lieu pour la promenade et la détente. Finalement plusieurs répondants ont aussi mentionné qu’ils souhaiteraient que les bateaux de plaisance puissent accoster au quai Richelieu et qu’un service de restauration soit disponible sur place. Une analyse sera donc réalisée afin de vérifier la possibilité d’aménager un quai pour les plaisanciers.

    Nous vous présentons d'ailleurs les résultats détaillés du sondage dans cette vidéo:  Résultats du sondage sur le projet d'aménagement du quai Richelieu - YouTube 

    Consultations publiques en personne les 15 et 18 février 2023

    Afin de permettre à tous d’exposer leurs points de vue sur l’aménagement du quai Richelieu et pour préciser les besoins des citoyens, des consultations publiques sous forme d’ateliers auront lieu le mercredi 15 février à 19 h et le samedi 18 février à 9 h 30 à l'Espace public ArcelorMittal du Marché Richelieu (28, rue du Roi). 

    Pour vous inscrire à ces consultations publiques, choisissez la date qui vous convient et complétez votre réservation:

    Mercredi 15 février à 19 h

    Samedi 18 février à 9 h 30

  • Travaux majeurs rues du Prince et Augusta

    Les infrastructures souterraines des rues Augusta (entre du Roi et du Prince) et du Prince (entre du Fort et Hôtel-Dieu) ont atteint la limite de vie utile. Il est donc important d'effectuer des travaux majeurs. 

    Description des travaux

    La Ville procèdera donc à la réalisation de travaux de génie civil sur ces deux rues, à l’été 2023. Les travaux consisteront au remplacement des conduites d'égout et des conduites d'aqueduc. Des travaux de pavage et de construction de trottoirs sont également prévus. Des travaux d’aménagement paysager feront aussi partie intégrante du mandat afin de donner une signature visuelle qui se démarque.

    Les travaux dureront environ 20 semaines. Durant cette période, les commerces et les résidences seront accessibles. L’alimentation en eau potable sera également disponible. 

  • Plans et visuels - rues Augusta et du Prince

    Voici un aperçu de ce qu'auront l'air les rues Augusta et du Prince, une fois les travaux terminés. Le design s’inspire de rénovations de rues commerciales effectuées à Magog, Victoriaville, Granby, Joliette, etc.

    Ces visuels pourraient différer quelque peu de la version finale, une fois les travaux complétés.

    Des trottoirs plus larges en pavé uni, accessibles pour tous

    Les trottoirs seront aménagés en pavé uni, tout comme certaines portions de rue. L'espace supplémentaire des nouveaux trottoirs permettra l’aménagement de terrasses pour les restaurateurs qui le désirent. Il n’y aura pas de dénivellation entre le trottoir et la rue afin de permettre l’accessibilité universelle.  

    Visuel de la rue du Prince, à l'intersection de la rue Augusta

    Un aménagement pour réduire les îlots de chaleur

    Le design prévoit également un verdissement et la plantation d’arbres afin de contrer les îlots de chaleur au centre-ville. Le phénomène d’îlots de chaleur urbains provoque de véritables bulles de chaleur dues à l’activité humaine et à son urbanisation dense. Ces îlots peuvent occasionner plusieurs impacts négatifs sur le confort et la santé des résidents du secteur.

    Représentation en rouge des zones asphaltées sans ombre et sans arbre (îlots de chaleur) au centre-ville


    Visuel de la vue aérienne de la rue du Prince, devant le carré Royal

    Une piste cyclable au centre-ville

    Une piste cyclable est prévue afin d’éventuellement relier le centre-ville à la Maison des gouverneurs, où de nombreux cyclistes démarrent leur promenade à vélo.

    Visuel de la rue du Prince, face à l'église Christ-Church

    Visuel de la rue du Prince à l'intersection de la rue George

    Stationnements publics

    Une fois les travaux terminés, plus de 1050 places de stationnements seront toujours disponibles dans un rayon de 4 minutes de marche, au centre-ville. La plantation d'arbres et d'arbustes, de même que l'aménagement de terrasses plus larges, nécessiteront l'enlèvement d'une quarantaine d'espaces de stationnement sur rue, sans toutefois nuire aux besoins spécifiques de certains commerces.

  • Foire aux questions - travaux rues Augusta et du Prince

    Est-ce que les commerces et les résidences seront accessibles durant les travaux ?

    Oui. Pendant certaines périodes des travaux, notamment lors de l'enlèvement du pavage de rue, l'accès aux commerces se fera à l'aide de trottoirs temporaires. Les commerces et les restaurants demeureront donc accessibles en tout temps. 

    Est-ce que les commerçants et les restaurateurs seront compensés financièrement en raison des travaux ?

    Les compensations ne seront pas sous forme d'aide financière directe puisque la Ville n'est pas autorisée par le ministère des Affaires municipales et de l'Habitation (MAMH) à verser des sommes aux commerçants affectés. Seule la Ville de Montréal, à titre de métropole, est autorisée à le faire. Par contre, la Ville financera une série de mesures d'atténuation afin de stimuler l'achalandage durant la période des travaux.

    Combien de places de stationnement seront enlevées en raison de la nouvelle configuration des rues ?

    Le nouvel aménagement (principalement l'agrandissement des trottoirs, l'aménagement des terrasses et la plantation d'arbres) occasionnera la perte d'environ une quarantaine de places de stationnement sur rue. Cependant, plus de 1050 places de stationnement seront toujours disponibles dans un rayon de 4 minutes de marche, au centre-ville. 

    Est-ce que la piste cyclable retranchera des places de stationnement ?

    Non. La piste cyclable sur les rues Augusta et du Prince sera conçue sur le modèle d'une chaussée partagée. Il n'y aura aucun impact sur les places de stationnement.

    Est-ce qu’il y aura un Gib Fest en 2023 au centre-ville ?

    Oui. Des discussions sont déjà amorcées avec l'équipe du Gib Fest afin de présenter une édition 2023 qui tiendra compte des différentes entraves. Chose certaine, les spectacles et l'animation seront au rendez-vous!

    Durant les travaux, est-ce que le secteur sera fermé à la circulation automobile ?

    L'enlèvement du pavage de rue et l'excavation nécessaire pour accéder aux conduites occasionneront des entraves. Certains détours seront parfois mis en place, selon l'avancement des travaux.  Par contre, une coordination sera faite entre le responsable du chantier et les camions de livraison et de collectes de déchets, pour assurer la circulation locale.

    Est-ce qu'il y aura des coupures d'eau durant les travaux ?

    Comme les travaux consistent à remplacer les conduites d'aqueduc, un réseau temporaire sera mis en place. Il y aura donc une coupure d'eau de courte durée afin d'effectuer le branchement à ce réseau temporaire. Même chose à la fin des travaux, lors du rebranchement au réseau officiel. Des coupures d'eau occasionnelles pourront aussi être requises durant les travaux, notamment lors de certains raccordements de la nouvelle tuyauterie. Des communications seront transmises aux commerçants et aux citoyens du secteur touché pour les aviser du moment où il y aura des coupures d'eau.

    Est-ce qu'il y aura des coupures d'électricité et de gaz naturel ?

    Aucune coupure d'électricité ou de gaz n'est prévue dans le cadre de ces travaux.

    La nouvelle configuration des rues sera-t-elle identique aux visuels et maquettes déjà présentés ?

    Les visuels pourraient différer quelque peu de la version finale, une fois les travaux complétés. Toutefois, le produit fini correspondra de manière générale aux dessins et aux plans présentés. Le design s’inspire de rénovations de rues commerciales effectuées à Magog, Victoriaville, Granby, Joliette, etc. 

    Est-ce que la Ville profitera des travaux pour enfouir les lignes électriques dans ce secteur ?

    Non, Hydro-Québec n'autorise pas l'enfouissement à cet endroit. Les lignes électriques du secteur sont à haute tension, car elles doivent notamment alimenter l'entreprise Richardson International. Toutefois, l'aménagement a été réfléchi afin de les dissimuler au maximum.

  • Subvention gouvernementale: détails de l'utilisation

    Le gouvernement du Québec et la Ville de Sorel-Tracy ont dévoilé les détails du plan de relance du centre-ville lors d’une conférence de presse tenue le 16 juin 2022. Pour mener à bien cette démarche, la Ville bénéficie d’une subvention de 800 000 $ du ministère de l’Économie et de l’Innovation.

    Afin d’élaborer un plan de relance adapté aux besoins de la population, la Ville a regroupé un comité aviseur formé de citoyens, d’employés municipaux, d’élus et de spécialistes en urbanisme. Le comité a déposé le plan de relance en décembre 2021 et certains projets identifiés sont en cours de réalisation.

    Des projets d’embellissement et un programme d'aide à l'implantation de commerces

    Ce plan de relance comporte donc un volet d’embellissement et un volet de soutien économique. Parmi les actions qui seront réalisées, on retrouve entre autres :

    •    l’aménagement du quai Richelieu et de la rue de la Reine;

    •    l’ajout d’arbres, d’espaces verts et de mobilier urbain;

    •    la définition et l’aménagement des quatre portes d'entrée du centre-ville;

    •    le lancement d’un programme de subventions au démarrage destiné aux locataires ou aux propriétaires qui souhaitent établir leur commerce au centre-ville.   

    Vous retrouverez ci-dessous, plus de détails sur ces différents projets au fur et à mesure de leur réalisation.


    Projet d’aménagement du quai Richelieu

    La Ville de Sorel-Tracy souhaite aménager une portion du quai Richelieu (entre le pont Turcotte et le prolongement de la rue piétonnière) en un espace public accessible à l’ensemble de la population. Au-delà du bâtiment du Centre des arts contemporains à Sorel-Tracy et de l’espace qui lui est réservé, la Ville s’est engagée à aménager le site, en réponse aux demandes citoyennes qui souhaitent un accès aux berges. La Ville dispose d’une enveloppe budgétaire de 1,5 M$.

    Sondage sur le projet d’aménagement du quai Richelieu

    Plus de 800 personnes ont répondu au sondage en ligne de la Ville de Sorel-Tracy sur le projet d’aménagement du quai Richelieu, entre le 9 novembre et le 15 décembre 2022. Les répondants étaient composés presque à parts égales d’hommes (395) et de femmes (437) et la participation la plus importante provenait de personnes âgées entre 26 et 45 ans.

    Les résultats détaillés du sondage sont accessibles en vidéo en cliquant sur le lien suivant: résultats du sondage

    Consultations publiques en personne les 15 et 18 février 2023

    Afin de permettre à tous d’exposer leurs points de vue sur l’aménagement du quai Richelieu et pour préciser les besoins des citoyens, des consultations publiques sous forme d'ateliers auront lieu le mercredi 15 février à 19 h et le samedi 18 février à 9 h 30 à la salle ArcelorMittal du Marché Richelieu (28, rue du Roi). 

    Pour vous inscrire à ces consultations publiques, choisissez la date qui vous convient et complétez votre réservation:

    Mercredi 15 février à 19 h

    Samedi 18 février à 9 h 30


    Travaux de génie civil sur la rue de la Reine (entre les rues George et Pierre-Letendre)

    Des travaux de génie civil ont débuté le 3 octobre 2022 sur la rue de la Reine (entre les rues George et Pierre-Letendre) pour une durée d'environ 8 semaines. 

    Ces travaux consistent à remplacer les conduites d'aqueduc et d'égout sur la rue de la Reine. Des travaux de reconstruction de pavage et de trottoirs sont également prévus.

    Ces travaux seront finalisés au printemps 2023.