Fermer

Où souhaitez-vous
partager cette page?

  • Ville
  • Services
  • Loisirs

Plusieurs projets d'envergure sont en développement à Sorel-Tracy. Vous retrouverez ici les grandes lignes de ces différents projets qui auront un impact positif sur la collectivité de Sorel-Tracy et la région de la MRC de Pierre-De Saurel.

  • Complexe aquatique

    Voir sur la carte

    Le maire Patrick Péloquin a fait le point sur le projet de complexe aquatique en conférence de presse le 8 février 2023.

    Le nouveau bâtiment projeté offrira un plus grand confort dans l’eau et dans le bâtiment, été comme hiver. Les baigneurs pourront profiter de vestiaires mieux adaptés, d’installations aquatiques accessibles universellement, d’un sauna sec. Le futur bâtiment sera doté d’un très grand bassin bonifié de forme carrée, au lieu des deux plus petits bassins rectangulaires projetés initialement.

    La conception des plans et devis doit se poursuivre, compte tenu des modifications apportées au concept initial. Les premières esquisses seront présentées au public dès que possible. Si tout se déroule comme prévu, l’ouverture du futur complexe aquatique se fera au début de l’année 2026. L’appel d’offres pour la construction du bâtiment sera lancé en 2024. La construction pourrait durer 2 ans. 

    État de la situation

    Consciente que la piscine intérieure actuelle, construite en 1966, connaît de nombreux problèmes récurrents et arrivera bientôt à sa fin de vie utile, la Ville de Sorel-Tracy a cumulé depuis plusieurs années, études, démarches consultatives, analyses techniques et rencontres de concertation afin d’orienter le projet d'un futur complexe aquatique.

    La Ville de Sorel-Tracy a déposé, le 20 février 2020, le projet de complexe aquatique au Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives (PAFIRS-EBI)

    En juin 2021, la Ville de Sorel-Tracy a reçu une réponse positive du Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives (PAFIRS-EMBI) pour la construction du complexe aquatique. Au total, les gouvernements fédéral et provincial octroient à parts égales le montant maximal, soit 20 M$, ce qui représente près des deux tiers du coût total du projet maintenant estimé à 35 M$.  

    Lors de la séance du 17 janvier 2022, le conseil municipal a mandaté le consortium Lemay CO inc. et Riopel + Associés, architectes inc. pour la conception des plans et devis, en plus de procéder à la surveillance du chantier du complexe aquatique.

    Le 8 février 2023, le maire Patrick Péloquin a fait le point sur le projet de complexe aquatique en conférence de presse. Le nouveau bâtiment projeté offrira un plus grand confort dans l’eau et dans le bâtiment, été comme hiver. Il sera spacieux et il pourra accueillir beaucoup plus d’utilisateurs qu’à la piscine Laurier-R.-Ménard. Les baigneurs pourront profiter de vestiaires mieux adaptés, d’installations aquatiques accessibles universellement, d’un sauna sec. 

    Le futur bâtiment sera doté d’un très grand bassin bonifié de forme carrée, au lieu des deux plus petits bassins rectangulaires projetés initialement. Ce grand bassin carré de 25 mètres par 25 mètres sera plus versatile : il permettra de s’y entraîner, d’organiser des compétitions d’envergure, mais aussi d’y nager à des fins récréatives. Ce choix de concept permet à la Ville d’assurer un meilleur contrôle des coûts, dans un contexte inflationniste, tout en améliorant l’offre de services.

    La conception des plans et devis doit se poursuivre, compte tenu des modifications apportées au concept initial. Les premières esquisses seront présentées au public dès que possible. 

    Si tout se déroule comme prévu, l’ouverture du futur complexe aquatique se fera au début de l’année 2026. L’appel d’offres pour la construction du bâtiment sera lancé en 2024. La construction pourrait durer 2 ans.

    Il s’agit d’une excellente nouvelle pour la Ville de Sorel-Tracy et pour l’ensemble de la région puisque le projet de complexe aquatique fait partie des 3 seuls ayant obtenu la somme maximale en subventions de la part des gouvernements fédéral et provincial parmi toutes les demandes soumises lors du dépôt des candidatures en février 2020.

    Où sera situé le complexe aquatique ?

    Le nouveau complexe aquatique sera construit sur le terrain vacant situé au 3030, place des Loisirs à Sorel-Tracy. Le complexe sera ainsi voisin du curling Aurèle-Racine, du centre culturel et de l’actuelle piscine Laurier-R.-Ménard.

    Le choix de cet emplacement stratégique fait suite à une décision unanime du conseil municipal et des membres du comité travaillant sur le projet. Le complexe se trouvera à distance de marche de plusieurs établissements scolaires qui sont fréquentés par près de 3 500 élèves. Plusieurs services municipaux y sont aussi présents, ce qui facilitera la gestion et la programmation des activités qui s’y dérouleront. Le terrain est aussi la propriété de la ville à 100%. Aucune acquisition de terrain n’est nécessaire pour construire le complexe.

    Présentation du projet

    Voici les éléments qui composent le projet du complexe aquatique.

    Grand bassin 

    Il s'agit d'un grand bassin carré de 25 mètres par 25 mètres. Il permettra de s’y entraîner, d’organiser des compétitions d’envergure, mais aussi d’y nager à des fins récréatives. Il inclura 10 couloirs de nage et une partie profonde pour y effectuer des plongeons à partir de tremplins. Les pourtours du grand bassin seront par ailleurs équipés de nombreux jeux d’eau et d’une glissade d’eau, permettant de répondre ainsi aux besoins des familles. 

    Sauna sec 

    Le complexe aquatique de Sorel-Tracy offrira une zone détente sans précédent. Réservé aux 18 ans et plus, cet espace vous permettra de vous prélasser.

    Ce sauna sera d’origine finlandaise (sauna sec), avec une température d’environ 80°C (176°F) et un taux d’humidité d’environ 10 %.

    Vestiaire universel 

    Comme plusieurs villes au Québec, Sorel-Tracy offrira un vestiaire universel aux visiteurs du complexe aquatique. Si cela entraîne un changement d’habitudes chez les utilisateurs, sachez que ce type de lieu offre de nombreux avantages : 

    • Il permet l'accessibilité à tous les citoyens;

    • Les familles peuvent être réunies au même endroit;

    • Il facilite l'accès aux écoles, aux garderies et aux camps de jour;

    • Les personnes à mobilité réduite et leurs aidants bénéficient également de ce concept facilitant;

    • La nudité est interdite sauf en cabine privée;

    • Plusieurs cabines privées sont disponibles, dont certaines avec une douche intégrée;

    • La sécurité est assurée: une surveillance des lieux est assurée et les zones publiques du vestiaire sont visibles de la plage de la piscine notamment;

    • Les fédérations sportives appuient officiellement le principe de vestiaire universel;

    • De l’affichage éducationnel sera installé dans le vestiaire pour assurer une bonne conduite, conforme à la réglementation.

    Salle multidisciplinaire 

    Que ce soit pour une rencontre d'affaires ou pour une fête entre amis, le complexe aquatique met à la disposition des citoyens une salle multidisciplinaire.

    Pour plus de détails à ce sujet, nous vous invitons à communiquer avec le Service des loisirs au 450 780-5600, poste 4400, ou par courriel à loisirs@ville.sorel-tracy.qc.ca.

  • Complexe industrialo-portuaire

    La Ville de Sorel-Tracy et l’entreprise québécoise de classe mondiale QSL ont conclu un partenariat pour le développement et l’exploitation de la zone industrialo-portuaire de Sorel-Tracy (secteur Saint-Laurent). En vertu de cette entente, QSL développera et exploitera un terminal portuaire sur les terrains de la Ville, là où se dressait autrefois la centrale thermique d’Hydro-Québec. La construction du terminal a commencé au printemps 2021. L’entreprise investira 20 millions de dollars d’ici 5 ans en plus de créer près de 40 emplois.

    Consultez la section complète du complexe industrialo-portuaire

  • Terrain synthétique

    Mise à jour du projet

    Les travaux de construction du terrain synthétique ont commencé le 10 août 2022 et sont toujours en cours. La surface du terrain est maintenant installée. Les équipes sportives pourront inaugurer le terrain au printemps 2023, lorsque les travaux seront complétés. 

    Rappelons que lors de la séance extraordinaire du 30 mai 2022, le conseil municipal de la Ville de Sorel-Tracy a octroyé le contrat de construction de 4,5 millions de dollars à Généreux Construction inc., une entreprise qui compte plusieurs réalisations de terrains synthétiques, notamment à L’Assomption et à Joliette. Au total, 5 entreprises ont participé à l’appel d’offres lancé par la Ville de Sorel-Tracy en mars 2022.

    Description du projet

    Le projet consiste à construire un terrain de soccer/football synthétique au 2 800, boulevard des Érables, sur les terrains de l’école secondaire Bernard-Gariépy. 

    Le choix du site est justifié pour plusieurs raisons. D’abord, la construction du terrain à l’école secondaire Bernard-Gariépy pourra y faire bénéficier les quelque 800 élèves fréquentant l’établissement. Ensuite, la construction de ce terrain synthétique remplace un terrain à surface naturelle, ce qui permettra d’augmenter de façon significative la capacité globale d’utilisation de l’ensemble des terrains sportifs en préservant les terrains naturels et en accroissant la saison d’entraînement extérieur;

    Finalement, l’emplacement est au cœur de la place des Loisirs, un endroit où plusieurs services municipaux s’y retrouvent et où la Ville de Sorel-Tracy désire y construire son complexe aquatique. 

    Utilisation du terrain

    En plus des élèves des écoles à proximité, ce projet servira également aux activités sportives des associations de soccer et aux pratiques scolaires des trois équipes de football (benjamin, cadet et juvénile).

    Ce terrain comprendra trois aires de jeu : 

    • Football canadien réglementaire (100,59 m X 59,44 m);

    • Soccer à 11 joueurs réglementaire (100 x 600 m);

    • Soccer à 9 joueurs réglementaire (87 x 60 m).

    Des gradins pouvant accueillir jusqu’à 400 spectateurs seront construits, le tout accessible universellement par des trottoirs.

    Le projet de terrain de soccer/football synthétique vise à compléter l’offre d’infrastructures sportives existantes dans le but de fournir des services de récréation et de divertissement adaptés à la population et aux conditions saisonnières de pratique. Il n’existe actuellement aucun terrain à surface synthétique dans un rayon de 50 km de Sorel-Tracy.  Les terrains synthétiques existants les plus proches en Montérégie sont ceux de St-Hyacinthe et Varennes.

    Récapitulatif des étapes précédentes

    Le conseil municipal a adopté le 6 juillet 2020, lors de la séance publique, un règlement d’emprunt au montant de 2 M$ afin d’aller de l’avant dans le projet de terrain multifonctionnel à surface synthétique. Le Centre de services scolaire de Sorel-Tracy s’est également montré favorable à accueillir le terrain aux abords de l’école secondaire Bernard-Gariépy.

    Lors de la séance du 4 octobre 2021, le conseil municipal a autorisé l’octroi du contrat pour l'élaboration des plans et devis pour l'aménagement du terrain de soccer/football synthétique, à GBI Experts-Conseils inc.

    Par ailleurs, lors de cette même séance, le conseil a également permis la signature de l'acte d'emphytéose entre la Ville et le Centre de services scolaire de Sorel-Tracy, afin que la Ville puisse construire la surface synthétique sur le terrain adjacent à l'école secondaire Bernard-Gariépy et occuper les lieux.

    Le 16 mars 2022, la Ville de Sorel-Tracy et le Centre de services scolaire de Sorel-Tracy ont procédé à la signature d’une emphytéose, soit une autorisation d’utilisation du site qui est la propriété du Centre de services scolaire, pour l’aménagement d’un terrain à surface synthétique aux abords de l’école secondaire Bernard-Gariépy. L’infrastructure sportive sera entièrement aménagée et financée par la Ville de Sorel-Tracy.

    Lors de la séance extraordinaire du 30 mai 2022, le conseil municipal de la Ville de Sorel-Tracy a octroyé le contrat de construction de 4,5 millions de dollars à Généreux Construction inc., une entreprise qui compte plusieurs réalisations de terrains synthétiques, notamment à L’Assomption et à Joliette. Au total, 5 entreprises ont participé à l’appel d’offres lancé par la Ville de Sorel-Tracy en mars 2022.

    Les travaux de construction du terrain synthétique ont commencé le 10 août 2022. La surface est maintenant installée. Les équipes sportives pourront inaugurer le terrain au printemps 2023, lorsque les travaux seront complétés.  

    Pour plus de détails à ce sujet, nous vous invitons à communiquer avec le Service des loisirs au 450 780-5600, poste 4400, ou par courriel à loisirs@ville.sorel-tracy.qc.ca 

  • Relance du centre-ville

    Situé aux abords de la rivière Richelieu et du fleuve Saint-Laurent, le centre-ville de Sorel-Tracy jouit d’un emplacement géographique de choix. Centre historique et lieu de rassemblements, le centre-ville réunit de nombreux commerçants et restaurateurs passionnés. 

    La Ville de Sorel-Tracy souhaite dynamiser son centre-ville et le rendre incontournable. Pour ce faire, un plan de relance est amorcé.

    Consultez la section complète de la relance du centre-ville