Lors de la séance du 6 novembre 2023, le conseil municipal de la Ville de Sorel-Tracy a adopté une résolution afin de signifier son intention de déposer sa candidature à titre de milieu hôte pour la 61e finale des Jeux du Québec à l’été 2027.
La Ville de Sorel-Tracy a déposé son dossier technique à Sports Québec le 3 avril 2024. Le 24 avril 2024, Sports Québec a confirmé que Sorel-Tracy a la capacité d'accueillir les Jeux, tout en précisant la grande qualité de la proposition.
En février 2024, le comité de candidature a été dévoilé. Mentionnons l’implication du journaliste sportif natif de Sorel-Tracy, Yanick Lévesque à titre de président. De même que la présence de Marc-André Fleury, originaire de la région et gardien de but pour l’équipe du Wild du Minnesota qui partage le rôle de co-porte-parole avec l’athlète en natation Marie Mathieu, aussi native de Sorel-Tracy.
Le 30 octobre 2024, le maire de Sorel-Tracy, Patrick Péloquin, a officiellement déposé, au nom du comité de candidature, le cahier final de candidature totalisant 900 pages à Sports Québec. Le document présente dans le détail le plan de match de Sorel-Tracy pour accueillir la 61e Finale des Jeux du Québec à l’été 2027.
La sélection du milieu hôte pour les Jeux du Québec 2027 sera annoncée en janvier 2025 par Sports Québec.
De nombreux partenaires locaux collaborent pour rendre cette aventure possible, dont le Centre de services scolaire de Sorel-Tracy, le Cégep de Sorel-Tracy, le CISSS de la Montérégie-Est et les membres du comité de candidature. Cette grande mobilisation démontre sans aucun doute toute la volonté de la région de Sorel-Tracy à accueillir cet événement sportif destiné aux jeunes du Québec.
Le 30 octobre 2024, au moment du dépôt du cahier final de candidature, la mobilisation dans la région était remarquable :
Plus de 140 lettres d’appui et d’engagement financier de la part d’associations sportives, de villes, d’entreprises, d’organisations, et de nombreux partenaires de la Montérégie, etc.;
Plus de 30 événements organisés dans le cadre de cette mobilisation;
Près de 3 550 signatures d’appui au projet de Jeux du Québec à Sorel-Tracy;
L’implication de 130 personnes et 80 organisations dans la rédaction du cahier de candidature;
Plus de 700 000$ en commandites financières d’entreprises privées de la région.
En accueillant les Jeux du Québec, la Ville de Sorel-Tracy pourrait tenir jusqu’à 100 compétitions sportives dans 19 disciplines, étendues sur 9 jours. Les différentes infrastructures sportives du territoire, incluant le nouveau complexe aquatique dont la construction devrait être terminée, seraient mises à profit pour recevoir environ 3 500 athlètes et leurs familles de partout au Québec.
C'est le 15 février 2024 que la Ville de Sorel-Tracy a dévoilé la composition du comité de candidature qui travaillera au dépôt du dossier de Sorel-Tracy à titre de milieu hôte pour les Jeux du Québec à l’été 2027.
Nous avons le grand honneur de pouvoir compter sur des porte-paroles et un président du comité de candidature engagés, qui ont la région à cœur.
En effet, le journaliste sportif natif de Sorel-Tracy, Yanick Lévesque, préside le comité de candidature. Marc-André Fleury, originaire de la région et gardien de but pour l’équipe du Wild du Minnesota, partage le rôle de co-porte-parole avec l’athlète en natation Marie Mathieu, aussi native de Sorel-Tracy.
Découvrez leur enthousiasme face à cette aventure en visionnant les différentes vidéos qu'ils nous ont fait parvenir.
Le comité de candidature est également composé des membres suivants :
|
|
Plusieurs membres du comité de candidature ont déjà participé aux Jeux du Québec. Ils nous parlent de leur expérience et de ce qui les motive dans la vidéo ci-dessous.
Vidéo du comité de candidature
Pour en savoir plus sur chacun des membres du comité de candidature, consultez notre document de présentation du comité
Le maire, Patrick Péloquin, et le président du comité de candidature, Yanick Lévesque, ont témoigné du fort potentiel de Sorel-Tracy à recevoir cet événement d'envergure.
Voici ci-dessous leurs différentes allocutions qui faisaient partie du dossier technique déposé.