Fermer

Où souhaitez-vous
partager cette page?

  • Ville
  • Services
  • Loisirs

De l'eau saine et de qualité, un service essentiel à la population !

De la rivière à votre robinet, l'eau traverse un parcours qui la rend potable et d'excellente qualité.

Le traitement de l’eau à Sorel-Tracy est assuré par trois organismes distincts. L'alimentation en eau potable est fourni aux citoyens par la Centrale de traitement de l'eau, pour le secteur Sorel, et par la Régie intermunicipale de l'eau Tracy-St-Joseph-St-Roch, pour le secteur Tracy. Quant au traitement des eaux usées des bâtiments raccordés au réseau d’égout municipal, il relève de la Régie d'assainissement des eaux Richelieu-St-Laurent.

Vous retrouverez dans les rubriques ci-dessous, tous les renseignements concernant ces trois organismes.


  • Centrale de traitement de l'eau

    Voir sur la carte

    La Centrale de traitement de l'eau de Sorel-Tracy est une unité municipale, relevant du Service des travaux publics de Sorel-Tracy, conçue pour la production et la distribution d’eau potable aux citoyens de la ville et des environs. Elle alimente, outre la ville centre de Sorel-Tracy (secteur Sorel uniquement), les municipalités périphériques de Ste-Anne-de-Sorel, de St-Robert, de Yamaska, de Ste-Victoire-de-Sorel et de St-Ours. 

    Voici les différentes étapes qui composent le processus de filtration de l'eau.

    ALIMENTATION EN EAU BRUTE 

    La Centrale de traitement de l'eau s'alimente dans la rivière Richelieu par deux entrées (crépines et conduites de 20'' et 30''). L'eau est acheminée dans deux puits distincts et une interconnexion relie les puits. L'eau brute est pompée du puits circulaire et dirigée vers une chambre de contact pour être oxydée de toutes matières organiques et autres par l'ozone comme désinfectant premier.

    L'OZONE

    Traitement par l'ozone, oxydant destructeur des matières organiques à cause de son fort pouvoir virulicide et de l'absence de résidus, nettement indésirables. Ayant pour formule chimique (O3) l'ozone est une forme allotropique de l'oxygène aux conditions normales, c'est un gaz de couleur bleu.

    TRAITEMENT

    Les principaux produits chimiques utilisés sont les suivants : le sulfate d'alumine (alun), ainsi qu'un aide coagulant pour enlever couleur et turbidité. En l'absence de l'ozone, un prétraitement peut être appliqué au chlore.

    DÉCANTATION

    L'eau brute, contenant les quantités nécessaires de produits chimiques à ce stade-ci, est pompée en direction des décanteurs dynamiques, du type «pulsator» et «ultra pusator» pour former ainsi une coagulation et une décantation des matières colloïdes accumulées. L'eau, ainsi décantée, perd sa couleur brunâtre et sa turbidité. La capacité des deux décanteurs est de 44000 m3 en 24 h.

    FILTRATION

    L'eau décantée est ensuite filtrée par les lits de sable et d'anthracite pour enlever toute matière en suspension qui n'aurait pas été retenue dans les décanteurs. L'eau devient donc plus limpide. La Centrale est équipée de filtres de type «AQUAZUR» et «AQUAZUR BICOUCHE V» constitués de buselures multiples, de sable et d'anthracite. Le taux de filtration est proportionnel aux décanteurs.

    CHAUX ET CHLORE

    À la sortie des filtres, de la chaux hydratée 200 mailles est ajoutée à l'eau afin de la rendre moins corrosive. Le chlore est constamment maintenu dans l'eau afin de conserver un résiduaire comme pouvoir désinfectant (post-chlore).

    DISTRIBUTION

    Des réservoirs d'une capacité de 9800 m3 reçoivent l'eau filtrée et maintiennent une réserve d'eau pour plusieurs heures. Les pompes de haute pression puisent dans ces réservoirs l'eau potable pour la distribuer dans les conduites de 450 mm de diamètre vers le secteur est de la ville de Sorel-Tracy et les municipalités environnantes, régies par l'Aqueduc Richelieu/Yamaska.

    CONTRÔLE

    La Centrale est dotée d'un système de contrôle qui permet de régulariser automatiquement le débit d'eau entrant à l'usine, le taux de filtration et le résidu des matières solides accumulées dans les décanteurs. De plus, les produits chimiques : alun, aide-coagulant, chaux, chlore sont injectés et l'ozone diffusé d'après les données du laboratoire et la quantité employée de ces produits est déterminée avec exactitude par le système de contrôle.

    LABORATOIRE

    La Centrale de traitement de l'eau a un laboratoire assez complet pour déterminer les dosages requis pour faciliter le contrôle de la qualité de l'eau. Elle fait appel à un laboratoire accrédité pour toute analyse de contrôle bactériologique et physico-chimique.

    GROUPE ÉLECTROGÈNE

    Deux groupes électrogènes sont utilisés durant les pannes d'électricité afin d'assurer la continuité de toutes les opérations de la Centrale. Le service d'alimentation d'eau potable est ainsi maintenu durant toutes les pannes.

    Centrale de traitement de l'eau
    78, chemin des Patriotes, C.P. 368
    Sorel-Tracy (Québec) J3P 7K1
    Téléphone : 450.780-5650 poste 3101
    Courriel : info@ville.sorel-tracy.qc.ca 

  • Régie intermunicipale de l'eau Tracy-St-Joseph-St-Roch

    La Régie intermunicipale de l’eau Tracy St-Joseph-St-Roch regroupe, comme son nom l’indique, le secteur Tracy de Sorel-Tracy et les municipalités de St-Joseph-de-Sorel et de St-Roch-de-Richelieu. Cette régie est conçue pour la production et la distribution d’eau potable aux citoyens de ces trois secteurs.

    Processus de filtration

    Voici les différentes étapes qui composent le processus de filtration de l'eau à la Régie intermunicipale.

    ALIMENTATION EN EAU BRUTE

    La Régie intermunicipale de l'eau s'alimente dans la rivière Richelieu par une entrée (crépine et conduite de 30 pouces). L'eau est acheminée dans deux puits distincts.

    TRAITEMENT

    Les principaux produits chimiques utilisés sont les suivants : le sulfate d'alumine (alun), ainsi qu'un aide floculant (silice activée). Un prétraitement peut être appliqué au chlore.

    DÉCANTATION

    L'eau brute, contenant les quantités nécessaires de produits chimiques à ce stade-ci, est pompée en direction des décanteurs dynamiques de type «ultra pusator» pour former ainsi une floculation et une décantation des matières colloïdes accumulées. L'eau, ainsi décantée, perd sa couleur brunâtre et sa turbidité. La capacité des deux décanteurs est de 45 000 m³ en 24 h.

    L’INTERCHLORATION

    Une dose de chlore est appliquée pour désinfecter l’eau qui va être acheminer à la filtration. Cette dose vise à empêcher le développement d’algue au sein des bassins de filtration et amorce la période de désinfection.

    FILTRATION

    L'eau décantée est ensuite filtrée par les lits de sable et d'anthracite pour enlever toute matière en suspension qui n'aurait pas été retenue dans les décanteurs. L'eau devient donc plus limpide. La Régie est équipée de filtres de type Bicouche avec fond Willer, de sable et d'anthracite. Le taux de filtration est proportionnel au niveau sur les décanteurs.

    SOUDE CAUSTIQUE ET CHLORE

    À la sortie des filtres, la soude caustique est ajoutée à l’eau afin de la rendre moins corrosive. Le chlore est constamment maintenu dans l'eau afin de conserver un résiduaire comme pouvoir désinfectant (post-chlore).

    DISTRIBUTION

    Des réservoirs d'une capacité de 4 000 m³ reçoivent l'eau filtrée et maintiennent une réserve d'eau pour plusieurs heures. Les pompes de haute pression puisent dans ces réservoirs l'eau potable pour la distribuer dans des conduites de 350 et 600 mm de diamètre vers le secteur Tracy et les municipalités de St-Joseph-de-Sorel et de St-Roch-de-Richelieu

    CONTRÔLE

    La Régie est dotée d'un système de contrôle qui permet de régulariser automatiquement le débit d'eau entrant à l'usine, le taux de filtration et le résidu des matières solides accumulées dans les décanteurs. De plus, les produits chimiques : alun, aide-floculant, soude et chlore sont injectés d'après les données du laboratoire et la quantité employée de ces produits est déterminée avec exactitude par le système de contrôle.

    LABORATOIRE

    La Régie a un laboratoire assez complet pour déterminer les dosages requis pour faciliter le contrôle de la qualité de l'eau. Elle fait appel à un laboratoire accrédité pour toute analyse de contrôle bactériologique et physico-chimique.

    GROUPE ÉLECTROGÈNE

    Deux groupes électrogènes sont utilisés durant les pannes d'électricité afin d'assurer la continuité de toutes les opérations de la régie. Le service d'alimentation d'eau potable est ainsi maintenu durant toutes les pannes.

    Politique de gestion contractuelle

    L'octroi des contrats par la Régie intermunicipale Tracy St-Joseph-St-Roch est régi par une politique de gestion contractuelle.

    Consultez la politique

    Contrats octroyés par la Régie intermunicipale Tracy St-Joseph-St-Roch

    En vertu des articles 477.5 et 477.6 de la Loi sur les cités et villes, la Ville de Sorel-Tracy doit publier sur son site Internet les listes de contrats suivantes :

    Liste annuelle des transactions de plus de 2 000 $, relatives à un même fournisseur et dont le montant total des transactions dépasse 25 000 $

    Liste annuelle 2020

    Liste annuelle 2019

    Régie intermunicipale de l’eau Tracy-St-Joseph-St-Roch
    1200, rue Antaya, C.P. 368
    Sorel-Tracy, Québec, J3P 7K1
    Téléphone : 450 743-7087
    Courriel : rie@ville.sorel-tracy.qc.ca 

  • Régie d'assainissement des eaux Richelieu St-Laurent

    La Régie d’assainissement des eaux Richelieu-Saint-Laurent (RAERSL) est une régie intermunicipale constituée pour assurer le traitement des eaux usées des municipalités membres, à savoir Sorel-Tracy, Saint-Joseph-de-Sorel et Sainte-Anne-de-Sorel. Le traitement des eaux usées s’effectue à la station d’épuration régionale située au 105 boulevard Poliquin, à Sorel-Tracy. La gestion de l’exploitation de la station d’épuration et des trois postes de pompage régionaux, dont la Régie est propriétaire, est confiée à la firme Aquatech.

    Politique de gestion contractuelle

    L'octroi des contrats par la Régie d'assainissement des eaux Richelieu-St-Laurent est régi par une politique de gestion contractuelle.

    Consultez la politique

    Contrats octroyés par la Régie d'assainissement des eaux Richelieu-St-Laurent

    En vertu des articles 477.5 et 477.6 de la Loi sur les cités et villes, la Ville de Sorel-Tracy doit publier sur son site Internet les listes de contrats suivantes :

    Liste annuelle des transactions de plus de 2 000 $, relatives à un même fournisseur et dont le montant total des transactions dépasse 25 000 $

    Liste annuelle 2020

    Liste annuelle 2019

    Régie d'assainissement des eaux Richelieu-St-Laurent
    105 Boulevard Poliquin, C.P. 127
    Sorel-Tracy, QC, J3P 5N6
    Pour infos : 450 780-5600, poste 5690