Complexe sportif et récréatif: FAQ

Situation actuelle

  • Pourquoi ne pas rénover la piscine Laurier-R.-Ménard?

    Cette option a été envisagée mais le coût des travaux à effectuer est trop élevé car le bâtiment a largement dépassé sa fin de vie utile. De plus, rénover la piscine intérieure ne réglerait pas divers problèmes existants tels que les espaces restreints pour les vestiaires, le vieillissement de la structure et le manque de bassins. La construction d’un centre sportif et récréatif sur un nouveau site s’avère la meilleure option puisqu’elle permettra de répondre aux besoins des citoyennes et des citoyens et des organismes.

  • Qu'allez-vous faire de la piscine actuelle?

    La construction du complexe sportif et récréatif permettra de poursuivre les activités à la piscine Laurier-R.-Ménard jusqu’à la mise en service du nouveau bâtiment. Par la suite, différents scénarios seront analysés afin de conserver le bâtiment et lui donner une nouvelle vocation. Des travaux de réfection de toiture ont eu lieu à l’été 2019 afin de prolonger la durée de vie du bâtiment. Lorsque le nouveau complexe sera construit, la ville désire utiliser le bâtiment afin de transformer son usage. Le bâtiment de la piscine Laurier-R.-Ménard est donc là pour rester encore longtemps.

  • Pourquoi aller de l’avant maintenant?

    La fin de vie utile de la piscine Laurier-R-Ménard est une réalité alors que le besoin aquatique est toujours grandissant et d’actualité. Diverses études ont orienté le projet actuel. Grâce au soutien des gouvernements supérieurs, il y a une fenêtre d’opportunité afin d’obtenir une subvention qui pourrait couvrir les 2/3 des coûts du projet. Le moment est propice pour nous mobiliser afin de réaliser ce projet qui saura répondre aux besoins actuels et futurs de la population.

Le projet

  • Pourquoi la Ville a-t-elle décidé de présenter uniquement le projet de la piscine et pas celui du terrain synthétique lors du dépôt de la demande de subvention?

    Afin de maximiser ses chances de réussite, le projet a été scindé en deux. Le projet 1 comprend le complexe aquatique qui demeure inchangé avec ses deux bassins et ses jeux d’eau. La section comprenant la surface synthétique et la piste de course fera partie du projet 2 dont la réalisation est reportée.

    À la suite des résultats de l’étude de sol du terrain devant accueillir le complexe, les coûts de compaction ont été évalués à plus de 2 M$. De plus, afin de répondre aux exigences du programme de subvention, des sommes importantes devront être investies dans des mesures d’économie d’énergie et de développement durable. Une nouvelle étude des coûts de construction a révélé que dans le contexte actuel la Ville de Sorel Tracy devait jouer de prudence et scinder le projet en deux étapes en priorisant d’abord le secteur aquatique. Le budget de 30,5 M$ admissible à une subvention de 20 M$ permettra d’assurer que la population de la région puisse avoir accès à un équipement de qualité et ne soit pas privée de services considérant l’état de la piscine actuelle.

  • Pourquoi un complexe sportif et récréatif à Sorel-Tracy?

    Sorel-Tracy est munie d’une piscine intérieure depuis 1966. Selon les dernières expertises techniques effectuées, sa fin de vie utile est maintenant atteinte. De nouvelles installations sont nécessaires pour offrir une programmation aquatique qui répond aux besoins des nombreuses clientèles.

    Par ailleurs, depuis 2012, la ville a commandé diverses études de faisabilité afin de définir l’offre et la demande sportive régionale tout en évaluant différents scénarios spécifiques. Ces analyses, ont révélé qu’une surface synthétique intérieure, des locaux polyvalents et un anneau de course intérieur sont toujours souhaités.

  • En quoi consistera le nouveau complexe sportif et récréatif?

    Projet 1

    Le secteur aquatique du complexe sportif et récréatif, qui représente le projet 1, comprendra un bassin principal de 10 couloirs de 25 mètres, un bassin récréatif de 149 mètres carrés axé sur l’apprentissage et les entraînements et un espace de jeux d’eau adapté pour les jeunes de moins de 8 ans. Un grand vestiaire universel sera à la disposition des usagers avec un sauna adjacent. Enfin, une salle polyvalente complètera l’offre aux usagers. Des aires d’accueil, de repos et des gradins sont aussi prévus.

    Projet 2

    Dans une deuxième phase, le complexe sportif comprendra un terrain de gazon synthétique à 7 joueurs ainsi qu’une piste de course en pourtour. 

  • Où sera-t-il situé?

    Le nouveau complexe sportif et récréatif sera construit sur le terrain vacant situé au 3010, place des Loisirs à Sorel-Tracy. Le complexe sera ainsi voisin du curling Aurèle-Racine, du centre culturel et de l’actuelle piscine Laurier-R.-Ménard.

    Le choix de cet emplacement stratégique fait suite à un choix unanime du conseil municipal et des membres du comité travaillant sur le projet. Le complexe se trouvera à distance de marche de plusieurs établissements scolaires qui sont fréquentés par près de 3 500 élèves. Plusieurs services municipaux y sont aussi présents, ce qui facilitera la gestion et la programmation des nombreuses activités qui s’y dérouleront. Le terrain est aussi la propriété de la ville à 100%. Aucune acquisition de terrain n’est nécessaire pour construire le complexe.

  • Qui pourra organiser des activités (citoyens, organismes, privé)?

    Il sera possible de réserver les différents espaces prévus dans le complexe pour vos activités récréatives et sportives.

    Lorsque la phase 2 du projet sera construite, le complexe offrira aussi de nombreuses heures de pratique de sport libre du côté synthétique. 

  • Pourquoi construire une surface synthétique intérieure d’une dimension d’un terrain de soccer à 7 joueurs?

    Le terrain synthétique fera partie de la phase 2 du projet.

    L’étude de faisabilité prévoit des besoins estimés à 1 114 heures pour la zone de marché totale, laissant 40 % de disponibilité à des locations commerciales en soirée et 90 % de disponibilité pour des usages municipaux, communautaires et/ou scolaires en journée, ceci démontrant qu’un terrain de soccer à 7 joueurs correspondrait aux besoins actuels de la population. La conception du projet pourrait permettre un agrandissement si le besoin était démontré dans le futur.

  • À qui le complexe va-t-il servir?

    Le complexe sportif et récréatif de Sorel-Tracy servira toute la population locale et régionale selon les ententes à définir ultérieurement avec les municipalités et MRC environnantes.

  • Quelles sont les activités que nous pourrons y pratiquer?

    Projet 1

    Dans la phase 1 du projet, le complexe sportif et récréatif proposera un amalgame d’activités existantes et à développer. Par exemple, la natation et l’aquaforme pourront être bonifiées en raison de la nouvelle disposition des bassins, tandis que des activités telles que le water-polo, le hockey sous-marin ou la natation artistique pourront être envisagées.

    Une salle polyvalente pourra également assurer la tenue d’activités telles que le yoga, l’aérobie, le pilates, ou encore, des formations, réunions d’équipe et réceptions diverses.

    Projet 2

    Dans la phase 2 du projet, lors de l'implantation du terrain synthétique, on pourra accueillir, par exemple, des parties et des entraînements de soccer, de baseball, de football, de touch-bootball, de flag-football, de golf, d’ultimate frisbee et des compétitions de cheerleading. Considérant l’anneau de course installée au pourtour du terrain, le jogging et la marche pourront être pratiqués.

  • Quels sont les aménagements prévus pour les personnes à mobilité réduite?

    Projet 1

    Le nouveau bâtiment sera conçu de façon à aller au-delà des normes en vigueur en ce qui a trait à l’accès des personnes à mobilité réduite. Le vestiaire sera adapté et on y trouvera les commodités adaptées aux personnes à mobilité réduite (lavabo, toilette et douche).

    Projet 2

    Dans la phase 2 du projet, le terrain de soccer sera situé au rez-de-chaussée et sera donc accessible à tous. Un ascenseur permettra l’accès au deuxième étage du complexe.

  • Dans la conception du projet, la sensibilité écologique est-elle prise en compte?

    La Ville de Sorel-Tracy évaluera avec les professionnels travaillant sur le projet, les différentes options quant à l’amélioration énergétique du futur complexe et la réduction d’émission des gaz à effet de serre (GES). Ce travail est considéré comme prioritaire dans l’élaboration des plans et devis. L’évaluation de l’atténuation des émissions de GES et l’évaluation de la résilience aux changements climatiques feront l’objet d’études approfondies.

  • Quel calibre de compétition aquatique la Ville de Sorel-Tracy pourra accueillir avec les nouvelles installations?

    Avec les nouvelles installations aquatiques, la Ville pourra à nouveau recevoir d’importantes compétitions, ce qui était impossible avec les dimensions actuelles du bassin de la piscine Laurier-R.-Ménard. Pour accueillir une compétition d’envergure, le nombre minimum de corridors est de 8, alors que le futur complexe en aura 10. Ce choix permettra également de développer des activités de plus grande envergure et un maximum d’espace et de confort pour les utilisateurs. Toutefois, il ne sera pas possible de tenir des compétitions qui exigent un bassin de nage de 50 m, comme par exemple des activités de calibre «AAA», puisque notre bassin sera de 25 m.

  • Quel est l’échéancier du projet?

    L’échéancier du projet se détaille comme suit :

    • Finalisation de l’étude de faisabilité, des plans préliminaires et des croquis : automne 2019
    • Présentation du projet aux organismes, élus, citoyens et gens d’affaires : janvier 2020
    • Dépôt de la candidature de Sorel-Tracy pour l’octroi d’une subvention : février 2020 
    • Réalisation du programme fonctionnel et technique du complexe : octobre 2019 à avril 2020
    • Annonce des projets retenus pour la subvention : printemps 2020 

    Si le projet pour Sorel-Tracy est retenu, les étapes suivantes sont : 

    • Réalisation des plans et devis : automne 2020 à hiver 2021 
    • Appel d’offres pour la construction du complexe : printemps 2021
    • Construction du complexe : été 2021 à automne 2022 
    • Mise en service et rodage: hiver 2023
    • Ouverture officielle du complexe : printemps 2023

Le financement

  • Quels sont les coûts pour la construction du nouveau complexe sportif et récréatif?

    Pour la phase 1 du complexe, soit la piscine, le vestiaire et la salle polyvalente, la Ville de Sorel-Tracy prévoit des coûts totaux de réalisation d’environ 30,5 M$ afin de couvrir tous les frais du complexe, soit les travaux de construction, l’aménagement des lieux intérieurs et extérieurs, les honoraires professionnels, les contingences, ainsi que les taxes.

  • Quels sont les coûts d’opération du futur complexe sportif et récréatif?

    À cette étape-ci, il est trop tôt pour avancer des chiffres précis, mais on peut déjà affirmer que les coûts d’entretien augmenteront et que les nouvelles technologies permettront un meilleur rendement au niveau énergétique. Pour le reste, il est dans l’intention de la Ville de moduler la tarification afin de couvrir, s’il y a lieu, les coûts d’animation. Par contre, l'augmentation de l'achalandage pourra générer des revenus supplémentaires.

  • Y aura-t-il une participation financière du secteur privé?

    Il est prévu de solliciter des partenaires privés en leur proposant de s’associer aux éléments du complexe sportif et récréatif par le biais de commandites de prestige. Plusieurs éléments pourront être commandités, par exemple, le centre aquatique (nom de l’entreprise), le terrain synthétique (nom de l’entreprise), l’anneau de course, les salles de réunion, etc.