Complexe sportif et récréatif

Présentation du projet

Consciente que la piscine intérieure actuelle connaît de nombreux problèmes récurrents et arrivera bientôt à sa fin de vie utile, la Ville de Sorel-Tracy a cumulé depuis plusieurs années, études, démarches consultatives, analyses techniques et rencontres de concertation afin d’orienter le projet de complexe sportif et récréatif.

Afin de maximiser ses chances de réussite, le projet a été scindé en deux. Le projet 1 comprend le complexe aquatique qui demeure inchangé avec ses deux bassins et ses jeux d’eau. La section comprenant la surface synthétique et la piste de course fera partie du projet 2 dont la réalisation est reportée.

Voici le projet 1:

• Une piscine semi-olympique de 10 corridors, adaptée aux différentes disciplines aquatiques et accessible de façon universelle;
  • Un bassin récréatif avec eau tempérée et structures ludiques;
  • Une zone de jeux d’eau favorisant la découverte aquatique et la relation parent-enfant;
  • Une salle polyvalente subdivisible et favorable aux activités aérobiques;
  • Des vestiaires universels et ergonomiques donnant aussi accès à un sauna sec;
  • Des espaces publics accueillants, adaptés aux réalités familiales qui favorisent des expériences stimulantes.

Le projet 2 comprendra:

• Un terrain synthétique intérieur de 2 501 m2 (équivalent à un terrain de soccer à 7);
  • Une piste de course à pied de 3 corridors au pourtour du terrain synthétique (longueur de 210 mètres);

La Ville de Sorel-Tracy a déposé, le 20 février 2020, le projet 1, estimé au coût de 30,5 M$, au Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives (PAFIRS-EBI). Le complexe sportif et récréatif, projet 1, pourrait bénéficier d’une subvention allant jusqu’à 20 M$, une condition essentielle à sa réalisation.

Annonce PAFIRS web3

Le vendredi 8 novembre 2019 à Saint-Jean-sur-Richelieu, la ministre déléguée à l’Éducation et ministre responsable de la Condition féminine, Mme Isabelle Charest, annonçait que le gouvernement disposait d’une enveloppe budgétaire de 294 millions pour le financement des travaux et de la mise aux normes des infrastructures sportives et récréatives. Dans l’ordre habituel: le maire de Sorel-Tracy, M. Serge Péloquin, la ministre Mme Isabelle Charest, et le député de Richelieu à l’Assemblée nationale, M. Jean-Bernard Émond.

Nous vous invitons à suivre l’évolution du projet sur notre site Web qui sera mis à jour régulièrement.