Fermeture avenue de l'Hôtel-Dieu : 26 mai - En raison de travaux effectués à l'entrée des Condos Regard-sur-le-Fleuve, l'avenue de l'Hôtel-Dieu sera fermée à la circulation entre les rues Ferland et Paradis, et ce, pour la journée.

Acquisition d'oeuvres d'art

La Ville de Sorel-Tracy lance un appel aux artistes afin de les inviter à soumettre leur dossier dans le cadre de sa nouvelle Politique d’acquisition d’œuvres d’art adoptée à l'automne 2014. Avec cette politique, la Ville souhaite rendre accessible l’œuvre d’art au public et offrir une tribune aux artistes créateurs. La Ville investira donc 5 000 $ chaque année pour l’achat d’œuvres d’art qui seront exposées dans les différents bâtiments municipaux.

Pour soumettre votre dossier d'artiste

Si vous êtes intéressé à soumettre des œuvres, veuillez tout d'abord prendre connaissance de la Politique d’acquisition d'oeuvres d'art.

Par la suite, vous devez télécharger le formulaire « Présentation des dossiers d’œuvres d’art soumis pour acquisition ».

Une fois le formulaire dûment rempli, vous devez le faire parvenir accompagné de votre curriculum vitae artistique et d'une photographie de qualité de l’œuvre soumise en version numérique (format JPEG, qualité de 300 DPI pour une dimension de 4 x 6 pouces, maximum 500 kilo-octets) par courriel à l'adresse suivante : loisirs@ville.sorel-tracy.qc.ca.

Les personnes qui désirent déposer une version papier des documents exigés avec une photographie sur CD peuvent le faire en faisant parvenir le tout à l’adresse suivante :

Service des loisirs
à l'attention de Mme Christine Bouvette
3015, place des Loisirs, C.P. 368
Sorel-Tracy (Québec), J3P 7K1.

Attention ! Les artistes ne peuvent soumettre plus de deux œuvres par technique.

Appel de dossier et comité de sélection

L’appel de dossiers se déroulera du 1er au 31 mars 2016.

Le comité d’acquisition est composé de cinq personnes, soit deux représentants du milieu artistique professionnel, un élu municipal, le responsable des communications et la régisseuse culturelle du Service des loisirs.

Le comité se réunira en avril pour choisir les œuvres et les décisions du comité seront ensuite entérinées par le conseil municipal. Les propositions de legs et de dons peuvent également être analysées par le comité. Il est à noter que les dossiers soumis ne seront pas retournés.

Caractéristiques des oeuvres recherchées

Les orientations de la Politique d'acquisition d'oeuvres d'art favorisent les pratiques novatrices, la relève, de même que les artistes du territoire de Sorel-Tracy et de sa région, mais n’excluent pas les autres pratiques, ni les artistes des autres régions. Les disciplines phares sont la peinture, la sculpture, la photographie, les techniques mixtes, la gravure, les œuvres sur papier, les installations et les nouvelles technologies. Les reproductions ainsi que les œuvres monumentales extérieures ne sont pas admissibles à la présente collection.