Portrait de la ville

Entrez dans cette ville...

à pied, en auto, en bateau ou à vélo et découvrez ce site extraordinaire au confluent du fleuve Saint-Laurent et de la rivière Richelieu.

Voyez son centre-ville avec une arrière-scène portuaire saisissante, son parc Regard-sur-le-Fleuve, ses terrasses, son carré Royal et bien plus encore.

Mais surtout rencontrez ses gens accueillants, des gens traditionnellement de fête et de travail, qui ont la parlotte facile et plein de choses à raconter.

Les origines

Quatrième plus vieille ville canadienne, la région de Sorel, au confluent du Saint-Laurent et du Richelieu, a vu passer les découvreurs de la Nouvelle-France : Jacques Cartier en 1535 et Samuel de Champlain, qui y vint pour la première fois en 1603. Par la suite, Charles Huault de Montmagny, alors gouverneur de la Nouvelle-France depuis six ans, y fait ériger, le 13 août 1642, un premier fort, qui prit le nom de Richelieu et qui subsista de peine et de misère pendant 5 ans avant d'être abandonné, faute d'appui.

Ce n'est que dix-huit ans plus tard, en 1665, que prirent place la véritable fondation de notre région et le début d'un établissement permanent et définitif. À partir de cette date, commencèrent le vrai développement de la région et l'occupation permanente du sol.

Ville de Tracy

Le 10 février 1954, la municipalité de la paroisse de Saint-Joseph-de-Sorel est constituée en la corporation de la Ville de Tracy. Le choix de ce nom de noblesse du marquis de Tracy résulta d'une soumission par un citoyen dans le cadre d'un concours. Notons que Tracy est un nom de lieu qui existe toujours en France.

C'est en 2000 que fut constituée la nouvelle Ville de Sorel-Tracy, issue d'une fusion volontaire des deux villes, obtenue par référendum.

Données géographiques

Avec ses 35 000 habitants et son territoire de 56 km2, Sorel-Tracy est également la capitale économique, industrielle et culturelle de la MRC de Pierre-De Saurel.

Saviez-vous que...

Maisons des gouverneurs

C'est en 1781, à sa Maison des gouverneurs, qu'apparut le premier arbre de Noël illuminé; coutume qui s'est rapidement implantée au Canada.

Agenda 21 local

À l'avant-garde des municipalités du Québec, Sorel-Tracy est la première ville industrielle d'importance à avoir adopté un Agenda 21 local en juin 2006 se dotant ainsi d'une vision d'avenir et d'un plan d'action en développement durable qui guidera les autorités municipales dans leurs prises de décision. Pour plus d'information à ce sujet, consultez notre section Agenda 21 local

De nombreux services

On retrouve entre autres, le Cégep de Sorel-Tracy, deux écoles secondaires, plusieurs écoles primaires, dont une anglophone, l'Hôtel-Dieu de Sorel, la piscine intérieure Laurier-R. Ménard, le colisée Cardin, le curling Aurèle-Racine, un centre culturel, deux Maisons de jeunes ainsi que de de nombreux parcs et espaces verts.