2 avril 2024
Activités et loisirs

Candidature aux Jeux du Québec d’été 2027: Sorel-Tracy dépose son dossier technique

La Ville de Sorel-Tracy a officiellement déposé son dossier technique à Sports Québec, une étape cruciale en vue d’obtenir les Jeux du Québec d’été de 2027. Ce document élaboré en collaboration avec de nombreux partenaires locaux et de fédérations sportives décrit l’ensemble des infrastructures projetées pour tenir des compétitions et accueillir les délégations.

Pour le maire, Patrick Péloquin, Sorel-Tracy dépose un dossier exceptionnel : « Grâce à la contribution exemplaire de tous nos partenaires, toutes les compétitions sportives pourraient se tenir localement, dans un rayon de 6 kilomètres. Nous avons tout ce qu’il faut pour réussir! Il s’agit d’une occasion rêvée d’accueillir chez nous un événement d’envergure dédié à nos jeunes! »

L’élaboration du dossier technique est le fruit d’un grand travail d’équipe. Outre les fédérations sportives et les associations locales qui ont contribué par leur expertise à la préparation de ce document, mentionnons également la grande implication du Centre de services scolaire de Sorel-Tracy et du Cégep de Sorel-Tracy qui joueront un rôle primordial, que ce soit pour héberger les athlètes ou pour tenir des compétitions. La Ville de Sorel-Tracy a aussi pu compter sur l’aide exceptionnelle de Loisir et Sport Montérégie qui a consacré de nombreuses heures à accompagner l’équipe de la Ville dans ses démarches.

Le maire, Patrick Péloquin, rappelle que l’obtention des Jeux aurait d’importantes retombées pour toute la communauté : « Ces Jeux nous laisseront des legs extraordinaires: des souvenirs uniques, des infrastructures sportives modernes, mais aussi une mobilisation sans pareil qui nous servira, par la suite, à poursuivre notre développement. Dans les prochaines semaines, démontrons ensemble à tout le Québec le dynamisme de Sorel-Tracy! »

Prochaines étapes

À la suite de ce dépôt, les commentaires émis par le comité de sélection de Sports Québec permettront de raffiner ou de préciser le choix des sites. La sélection finale du milieu hôte sera annoncée en janvier 2025.

Rappelons qu’en accueillant les Jeux du Québec, la Ville de Sorel-Tracy pourrait tenir jusqu’à 100 compétitions sportives dans 19 disciplines, étendues sur 9 jours. Les différentes infrastructures sportives du territoire, incluant le nouveau complexe aquatique dont la construction devrait être terminée, seraient mises à profit pour recevoir environ 3 500 athlètes et leurs familles de partout au Québec.