Fermer

Où souhaitez-vous
partager cette page?

Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus
  • Ville
  • Services
  • Loisirs
26 janvier 2026
Activités et loisirs

La construction du complexe aquatique complétée à 50 %

Les travaux du nouveau complexe aquatique de Sorel-Tracy vont bon train, au 3030, place des Loisirs. À l’heure actuelle, le chantier est complété à environ 50 %. L’échéancier des travaux, de même que le budget alloué au projet sont tous deux respectés. L’enveloppe extérieure du bâtiment est pratiquement terminée et le personnel ouvrier s’affaire maintenant à mettre en place le bassin, les vestiaires, les salles multifonctionnelles ainsi que toutes les différentes parties qui composeront l’intérieur du bâtiment. Les travaux devraient durer encore un an et l’ouverture au public est prévue en 2027.

Une construction complète d’un bâtiment municipal n’avait pas été réalisée depuis celle de la caserne d’incendie du boul. Gagné en 2011. Toutefois, le futur complexe aquatique sera encore plus imposant. 

La ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein air et ministre responsable de la région de l’Estrie, Isabelle Charest, souligne l’importance de cet investissement pour la région : « Les investissements que nous réalisons dans les infrastructures récréatives, sportives et de plein air démontrent notre engagement à améliorer le bien-être physique et mental de la population. Ils contribuent non seulement à dynamiser nos régions, mais aussi à renforcer le tissu social de nos communautés. Le complexe aquatique de Sorel-Tracy en est un bon exemple. Grâce aux 16 millions de dollars obtenus dans le cadre du PAFIRS, la population pourra bientôt profiter d’installations modernes pour pratiquer ses activités physiques et de loisirs. »

Jean-Bernard Émond, député de Richelieu, se réjouit de l’avancement du chantier : « Ce complexe aquatique est bien plus qu’un simple bâtiment. C’est un lieu où les familles, les jeunes et les aînés pourront se rassembler, bouger et créer des souvenirs. Il s’agit d’un investissement concret et structurant dans une infrastructure de grande qualité qui bénéficiera à l’ensemble des citoyens et citoyennes de Sorel-Tracy, ainsi qu’à toute la région. »

Par sa conception, son offre de services et son positionnement, le complexe aquatique deviendra un lieu multigénérationnel incontournable, comme l’a souligné le maire Patrick Péloquin : « De nouvelles infrastructures sportives et récréatives étaient nécessaires à Sorel-Tracy pour améliorer la qualité de vie des citoyens et citoyennes. Après la modernisation du parc de planches à roulettes, l’implantation du terrain synthétique, l’aménagement de terrains de pickleball et la construction d’une patinoire réfrigérée BLEU BLANC BOUGE, une nouvelle piscine intérieure s’avère essentielle pour la région. »

Rappelons que la construction a été confiée à l’entreprise Magil Construction Est du Canada inc., sélectionnée après un processus d’appel d’offres. Le coût total du contrat s’élève à 43 980 000 $, dont plus de 10,3 millions déboursés par Logement, Infrastructures et Collectivités Canada dans le cadre du PIIC (Programme d’infrastructure Investir dans le Canada) découlant de l’EBI (Entente bilatérale intégrée) conclue entre les gouvernements fédéral et provincial, et 16 millions payés par le gouvernement du Québec dans le cadre du PAFIRS (Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives).

Vous pouvez suivre l’évolution des travaux en direct grâce à une caméra installée à proximité du chantier et accessible sur notre page Complexe aquatique