Maison des gouverneurs

APPEL DE DOSSIERS - EXPOSITIONS 2020

2020appel dossiers visuelMDG

La Ville de Sorel-Tracy invite les artistes amateurs et professionnels de tous styles et disciplines confondues à soumettre leur dossier pour un projet d’exposition à la Maison des gouverneurs.

  • Pour prendre connaissance de l’appel de dossiers, ainsi que des modalités d’exposition, consultez le fichier suivant : Appel de dossiers 2020 

COMPLÉMENTS D’INFORMATION :

Plan des salles d’exposition
• Visite virtuelle des trois salles d’exposition : http://www.parmo.ca/panoramas.php/mgst 

Programmation 2019

Vous pouvez consulter la programmation 2019 de la Maison des gouverneurs en cliquant sur le lien suivant : programmation 2019

Heures d'ouverture :

De septembre à juin (hors saison) :

  • Lundi au vendredi : 8 h 30 à 12 h et 13 h 15 à 16 h 30.
  • Samedi et dimanche : 10 h à 16 h.

Du 15 juin au 3 septembre :

  • Tous les jours, de 8 h 30 à 17 h 30.

MAISON DES GOUVERNEURS
90, chemin des Patriotes
Sorel-Tracy, J3P 7K1
450 780-5600 poste 4400
loisirs@ville.sorel-tracy.qc.ca

Jardins de la Baronne

jardins baronne web

L’époque du baron et de la baronne Von Riedesel, premiers occupants de la Maison des gouverneurs, est désormais mise en valeur avec l’inauguration officielle des Jardins de la Baronne, qui a eu lieu le mercredi 11 septembre 2019. Ce concept regroupant un aménagement extérieur, un projet artistique citoyen, de même qu’un volet multimédia sous forme de BaladoDécouverte et de borne interactive est accessible à tous sur le terrain de la Maison des gouverneurs.

Aménagement extérieur
Le nouvel aménagement paysager des Jardins de la Baronne, situé à l’arrière de la Maison des gouverneurs, vise une approche écologique et historique de la Maison des gouverneurs. En effet, la plantation de pommiers qu’on y retrouve se veut un rappel des 400 pommiers plantés sur le terrain à l’époque par la famille Riedesel.

« L’eau, élément de rassemblement », une initiative artistique citoyenne
Sur le bord de la rivière Richelieu, on note aussi la présence de quatre voiles d’acier, où sont rassemblés des poèmes écrits par les aînés du Regroupement pour la Santé des Aînés Pierre-de-Saurel et du Centre récréatif Au fil des ans, sous le thème de l’eau et de l’histoire de la région. Le projet « L’eau, élément de rassemblement » est un legs citoyen issu des fêtes du 375e anniversaire de Sorel-Tracy.

BaladoDécouverte, une application pour découvrir l’histoire de la Maison des gouverneurs
À même votre appareil numérique, vous pouvez télécharger l’application BaladoDécouverte et ainsi parcourir un circuit piétonnier composé de cinq points d’intérêt qui vous permettront de connaître l’histoire de la Maison des gouverneurs par le biais de capsules animées. Une tablette électronique est d’ailleurs disponible au bureau de l’Office de tourisme.

Borne interactive
Une borne interactive tactile est dorénavant installée à l’entrée extérieure de la Maison des gouverneurs, et est accessible au grand public en toute saison. Cette borne se veut un outil pour renseigner les visiteurs des différentes activités de la Maison des gouverneurs et aussi de l’offre touristique de la région.

En naviguant dans la borne, on peut y découvrir :

  • un lien vers le circuit offert sur BaladoDécouverte;
  • une présentation complète des activités offertes à la Maison des gouverneurs;
  • un lien pour communiquer avec l’Office de tourisme de la région de Sorel-Tracy;
  • tous les détails sur les 9 circuits touristiques offerts dans la région, des pistes cyclables jusqu’au géorallye;
  • la liste de l’ensemble des activités culturelles de la Ville en passant par les expositions grands formats extérieurs, les dimanches dansants et les soirées musicales estivales.

Un peu d'histoire...

C'est à la fin de l'été 1781 que la construction de la Maison des gouverneurs débute. Elle sera achetée par le gouverneur anglais Frederick Haldimand au nom de la Couronne afin d'y loger les commandants des forces militaires stationnées au fort de Sorel. Son premier occupant sera le baron Friedrich Adolph von Riedesel, commandant du régiment de Brunswick du corps allemand intégré à l'armée anglaise pour la guerre d'indépendance américaine. Sa famille y fêtera Noël en introduisant le premier arbre de Noël illuminé au Canada, voire en Amérique du Nord. Le départ d'Haldimand entre 1784 et 1786 laissera la place au gouverneur Carleton et, par la suite, la Maison des gouverneurs servira comme résidence estivale pour bien d'autres gouverneurs. Prince, princesse, duc, seigneur, général, la Maison seigneuriale accueillera durant plusieurs années des visiteurs de marque. 1860, le dernier occupant militaire de la maison est Sir William Eyre qui quittera avec la garnison britannique.