14 août 2023
Vie municipale

La Ville de Sorel-Tracy adoptera un règlement pour mieux protéger le cimetière anglican

Le conseil municipal de la Ville de Sorel-Tracy a déposé, lors de la séance publique du 14 août, un projet de règlement pour mieux protéger le cimetière anglican Christ Church situé sur un terrain privé au 196, rue du Collège. L’adoption prochaine de ce règlement permettra de citer le terrain et les monuments funéraires qui s’y retrouvent, en vertu des dispositions prévues par la Loi sur le patrimoine culturel du gouvernement du Québec.

Au sens de la loi, la citation du cimetière donnera de nouveaux outils et pouvoirs à la Ville afin d'assurer la conservation de la valeur patrimoniale du lieu. D’éventuels travaux effectués par le propriétaire devront faire l'objet d'une approbation par la Ville qui pourra les assujettir à différentes conditions. Une fois le règlement adopté, la Ville pourra aussi ordonner la mise en place de mesures dans le cas où le lieu serait menacé de dégradation. L'objectif est d'assurer le maintien des éléments emblématiques et identitaires essentiels à la compréhension du développement de la région soreloise depuis le 18e siècle.

Wolfred Nelson

Le cimetière Christ Church est associé à la paroisse anglicane du même nom, qui figure parmi les plus anciennes paroisses anglicanes du Canada. Fondée en 1784, la paroisse a connu trois cimetières successifs, dont celui du 196, rue du Collège, ouvert en 1885 pour y déplacer, en 1911, 300 dépouilles provenant du vieux cimetière anglican de Sorel.

Le cimetière anglican Christ Church est aussi lié à certains personnages impliqués dans l’insurrection des patriotes de 1837-1838 dans la colonie britannique du Bas-Canada, dont le docteur Wolfred Nelson (1791-1863), chef des patriotes, qui y est enterré. Le cimetière contient également les dépouilles de nombreux membres de la communauté anglicane soreloise, dont plusieurs notables qui ont marqué l’histoire locale de Sorel jusqu’au retrait de la garnison britannique en 1888.

Pour plus d’informations, les citoyens sont invités à consulter le projet de règlement ou à participer à une séance publique spéciale du comité consultatif d’urbanisme qui aura lieu le mardi 19 septembre 2023, à 18h, à la salle du conseil de l’hôtel de ville au 71, rue Charlotte.