21 septembre 2022
Concours

La Ville de Sorel-Tracy félicite les gagnants de l'édition 2022 du Concours Percy-Foy!

Le Concours Percy-Foy s’adresse aux étudiants de niveau secondaire et collégial de la région, qui doivent produire un travail en histoire. Le concours récompense les étudiants pour la qualité de leur travail.

Félicitations aux récipiendaires 2022 soit :

• Rosalie Gagné pour son travail intitulé « Le village de l’Île de Grâce », lauréate dans la catégorie Deuxième secondaire;

• Adélaïde Villiard et Éliana Da Silva pour leur travail sur le seigneur Pierre De Saurel, lauréates dans la catégorie Troisième secondaire;

• Jeanne Trépanier et Léonie Houde pour leur travail intitulé « La Colonie des Grèves d’hier à aujourd’hui », lauréates dans la catégorie Quatrième secondaire;

• Eve Brouillard pour son travail sur Georges Lemaître, lauréate dans la catégorie Cinquième secondaire;

• Marie-Eve Cotnoir et Rémy Lévesque pour leur travail sur Joseph-Célestin-Avila Turcotte et le pont Turcotte, lauréats dans la catégorie Collégiale - Sciences humaines.

Merci également aux employés et bénévoles de la Société historique Pierre-de-Saurel, ainsi qu’aux enseignants en histoire des écoles secondaires Bernard-Gariépy, Fernand-Lefebvre et du Cégep de Sorel-Tracy, pour leur implication pour cette édition 2022 du concours.

Rappelons que Percy William Foy, historien amateur, est né à Sorel en 1882. À son décès en 1966, M. Foy nomme quatre héritiers, dont le maire de Sorel, pour que ceux-ci organisent des concours récompensant les meilleurs travaux d’histoire et de généalogie. C’est au cours des années 1980 que le maire de Sorel confie l’organisation du concours à la Société historique Pierre-de-Saurel. Le mandat a été renouvelé en 2014 par le conseil municipal de la Ville de Sorel-Tracy.